Santé de l’enfant : 20 examens de suivi de la naissance à 16 ans

17 septembre 2019

Parmi les bonnes résolutions de cette période de rentrée : penser au suivi médical régulier de son (ses) enfant(s) !

De la naissance jusqu’à l’âge de 16 ans, chaque enfant peut bénéficier de 20 examens de suivi pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance de frais (hors dépassements d'honoraires éventuels) :

  • 3 au cours du 1er mois,
  • 10 entre le 2e et le 24e mois,
  • 1 tous les ans entre 2 ans à 6 ans,
  • 1 entre 8 ans et 9 ans,
  • 1 entre 11 ans et 13 ans,
  • 1 entre 15 ans et 16 ans.

Ces examens permettent de faire le point sur le développement de l’enfant et de réaliser les vaccinations. Plus largement, ils sont l’occasion d’aborder toutes les questions qui se posent sur la santé selon les âges, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence.

Les examens de suivi peuvent être réalisés par un médecin généraliste ou un pédiatre libéral ou dans un centre de santé. Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants peuvent aussi être examinés dans un service de protection maternelle et infantile (PMI).

Consulter le calendrier des examens de suivi médical de l’enfant et de l’adolescent

 

Un médecin traitant pour son enfant, c’est important !

Les parents d’enfants de moins de 16 ans sont invités à leur choisir un médecin traitant. Ce médecin traitant de l’enfant peut être un généraliste ou un pédiatre, ou tout autre spécialiste qui suit l’enfant. Il peut exercer aussi bien en ville qu’à l’hôpital.

Pour déclarer un médecin traitant pour l’enfant, le médecin choisi par les parents remplit la déclaration en ligne sur présentation de leur carte Vitale. Le médecin traitant de l’enfant peut être le médecin traitant des parents s’ils le souhaitent, mais cela n’est pas une obligation.