« Sam et l’administration : objectif zéro galère » : la BD pour faciliter les démarches des jeunes

Publié le

Comment commander sa carte Vitale ? Quelles sont les conditions pour toucher la prime d’activité ? À quoi sert un médecin traitant ? Comment passer le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ?...

Les jeunes de 16 à 25 ans ne sont pas toujours à l’aise avec les démarches administratives. Pour les aider dans cet apprentissage de la vie adulte, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et l’Assurance Maladie éditent une bande dessinée ludique et pratique.
Cette BD a été conçue et dessinée par des jeunes, en empruntant les codes du manga, et regroupe les premières démarches du quotidien à faire quand on est jeune.

Elle est disponible gratuitement sur le site internet caf.fr et ameli.fr, dans plus de 160 points de vente de la Fnac ainsi que dans de nombreuses structures associatives, lycées et universités.

Un focus sur 16 situations de la vie quotidienne

La BD est centrée sur l’histoire de Sam, un personnage sympathique et souriant mais totalement dépassé par les démarches administratives. Les lecteurs suivent ses péripéties à travers 16 situations de la vie quotidienne, de son adolescence jusqu'à l'arrivée de son premier enfant : « Sam part à l’étranger, Sam demande le revenu de solidarité active (RSA), Sam déclare son médecin traitant… ». L’objectif : rendre claires et accessibles les démarches à réaliser pour la Caf ou l’Assurance Maladie.

Découvrir la BD sur calameo.com.

Une BD créée par les jeunes et pour les jeunes

Cette bande dessinée a été conçue par des élèves de 1re ST2S du lycée Valentine-Labbé de La Madeleine (Nord) et a remporté en 2022 le premier prix du concours organisé par le CafLab, le centre innovation des Caf. Le projet a été finalisé avec l’aide d’un illustrateur professionnel, Arnaud Jouffroy, d’une élève dessinatrice, Charlotte Roman, et des équipes spécialisées de la Caf et de l’Assurance Maladie.

 

Lire aussi :

 

En cours de chargement...