Risques liés à la consommation de cannabis : lancement d’une campagne de sensibilisation

27 août 2021

Décrochage scolaire, accidents domestiques ou du travail, insécurité… Le gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour alerter sur les risques liés à la drogue la plus consommée en France : le cannabis. Selon le baromètre de Santé publique France, près de la moitié des adultes de 18 à 64 ans (45 %) en ont déjà consommé, tandis que 39 % des jeunes de 17 ans l’ont expérimenté, avec parmi eux 7 % de fumeurs réguliers, soit environ 900 000 personnes.

Cette consommation ne va pas sans risques : depuis quelques années, le cannabis fumé est bien plus fortement dosé en THC (la psychoactive du cannabis) que celui des générations précédentes, augmentant le potentiel de dépendance et pouvant causer des hospitalisations.

La campagne, intitulée « On n’imagine pas ce qui se cache derrière la fumée », dévoile un spot TV, accompagné d’affichages déployés sur l’ensemble du territoire et dans la presse. Elle alerte sur 3 phénomènes à risque :

  • les conséquences de la consommation de cannabis pour les adolescents et leur scolarité. Les jeunes consommant régulièrement du cannabis ont souvent des résultats scolaires plus faibles. L'usage de cannabis peut également précipiter la survenue de troubles psychiatriques (angoisse, dépression, syndromes psychotiques) ;
  • les risques d’accidents domestiques, phénomène en expansion depuis 10 ans. Une étude de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rapporte une hausse constante, depuis 2014, du nombre de ces intoxications par ingestion accidentelle, principalement chez les enfants de moins de 2 ans, survenant le plus souvent dans le cadre familial. Ces intoxications graves, souvent sous-estimées, conduisent très fréquemment à une hospitalisation ;
  • l’insécurité liée au trafic de cannabis. En 2020, les règlements de comptes liés au trafic de drogue ont fait 60 morts et 250 blessés en France, dont la moitié n’a pas 25 ans.

Vidéo de la campagne gouvernementale sur le cannabis

Se renseigner sur les addictions

Consulter les pages du site ameli.fr portant sur :

Accéder au portail gouvernemental drogues.gouv.fr.