Rendez-vous et soins médicaux pendant les J.O. : anticiper ses déplacements

Publié le

Cet été, pour ne pas manquer ses rendez-vous de santé, il faut s’informer et prendre en compte à la fois les mesures de sécurisation des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques et l’affluence, que l’on compte s’y rendre en transports en commun, en taxi, en VTC ou avec son véhicule personnel.

Entre le 12 juillet et le 11 août, l’accès à certains établissements ou professionnels de santé pourra en effet être perturbé, pour une durée limitée. Ce sera le cas en Île-de-France, notamment à Paris et en Seine-Saint-Denis, à Marseille pour les épreuves nautiques, à Lyon et à Lille. Des restrictions de circulation interviendront également entre le 28 août et le 8 septembre à l’occasion des Jeux paralympiques.

Les dispositifs mis en place par les autorités permettent de faciliter les soins et de répondre aux besoins de déplacements des personnes vulnérables et de ceux qui les aident.

Pour aller consulter ou tout simplement suivre son traitement dans son établissement de santé habituel, il faut se renseigner avant de s’y rendre en voiture ou en transports en commun :

Et même si, à pied et en vélo, avec un taxi ou un VTC, tout sera accessible y compris dans les zones les plus contrôlées, les patients et leurs proches doivent, à Paris et en Seine-Saint-Denis, vérifier s’il leur faut se munir d'un laissez-passer numérique, le « Pass Jeux » (QR code).

Dans ce cas, il faut s’enregistrer sur une plateforme dédiée : www.pass-jeux.gouv.fr. Elle est ouverte depuis le 13 mai 2024.

Accéder aux calendriers des épreuves : www.paris2024.org.

En cours de chargement...