Questions/réponses : l’attestation de vaccination contre la Covid-19 en pratique

04 juin 2021

[Article mis à jour le 18 juin 2021]
 

Lancée le 3 mai dernier, l’attestation de vaccination certifiée contre la Covid-19 doit être remise après chaque injection à la personne vaccinée. Il est cependant possible de la récupérer de manière autonome via le téléservice développé par l’Assurance Maladie https://attestation-vaccin.ameli.fr/, dans les cas suivants :

  • la personne s’est fait vacciner avant le 3 mai ;
  • l’attestation n’a pas été remise ;
  • l’attestation a été perdue.

Ce téléservice est accessible à tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français : régime général, Mutualité sociale agricole (MSA), régimes spéciaux de sécurité sociale, fonction publique territoriale et d’État.

À quoi sert l'attestation de vaccination certifiée ? Quelles informations y figurent ? Sera-t-elle obligatoire pour voyager hors de France ? Comment utiliser le téléservice permettant de la télécharger ? Ci-dessous, une foire aux questions (FAQ) régulièrement mise à jour pour tout savoir sur l’attestation de vaccination certifiée et le téléservice dédié.

Voir le tutoriel complet pour télécharger son attestation de vaccination.

Tout savoir sur l'attestation de vaccination certifiée.

 

Foire aux questions (FAQ) sur l’attestation de vaccination certifiée et le téléservice dédié

Connexion au téléservice

Questions Réponses

C’est quoi FranceConnect ?

FranceConnect est un dispositif qui vous permet de vous authentifier par l'intermédiaire de vos identifiants habituels de connexion à certains services publics en ligne, par exemple votre compte ameli.

Je n’ai pas d’identifiants FranceConnect, comment faire ? Si vous n’avez jamais effectué de démarche en ligne auprès d'un service public, il faut vous créer un compte personnel auprès de l’Assurance Maladie, la Mutualité sociale agricole (MSA), les impôts, etc. Vous pourrez ensuite vous connecter au téléservice au moyen de l’identifiant et du mot de passe que vous aurez reçus.
Je ne trouve pas le téléservice dans mon compte ameli. Est-ce normal ?

Oui. Le téléservice n’est pas encore disponible dans le compte ameli mais à l’adresse https://attestation-vaccin.ameli.fr/.

 

Je ne peux pas me servir du téléservice. Comment obtenir quand même mon attestation de vaccination certifiée ?

2 solutions s’offrent à vous :

  • si l’attestation de vaccination certifiée ne vous a pas été remise lors de la vaccination, vous pouvez aller en pharmacie ou profiter d’une consultation chez votre médecin traitant, votre sage-femme, une infirmière pour demander à l’un de ces professionnels de santé d’imprimer votre attestation ;
  • vous pouvez vous faire accompagner en vous rendant dans un guichet France services près de chez vous.

Si aucune de ces solutions n’est envisageable, il faut contacter votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui vous aidera à vous procurer votre attestation.

Je n’ai pas de numéro de sécurité sociale en France mais j’ai été vacciné en France. Comment faire ?

Votre dossier a normalement été créé dans le logiciel Vaccin Covid lorsque vous avez reçu votre 1re injection. On a dû vous remettre à ce moment-là l’imprimé intitulé « Données télétransmises à l’Assurance Maladie ». Montrez ce document à un pharmacien, un médecin, un infirmier ou une sage-femme lors d’une consultation ou dans le centre qui vous a vacciné : il comporte un identifiant, appelé « code du patient », qui permettra de vous retrouver dans la base de Vaccin Covid.

Difficultés avec le téléservice et/ou l’attestation de vaccination

Questions Réponses
Le téléservice affiche « À ce jour, aucune injection n’a été enregistrée vous concernant » alors que j’ai bien été vacciné. Que dois-je faire ?

Plusieurs cas de figure peuvent expliquer cette situation.

  • Il peut s’agir d’un retard de saisie des données liées à votre vaccination. En effet, c'est l'enregistrement dans le logiciel Vaccin Covid par le professionnel de santé qui permet l'édition de l'attestation de vaccination certifiée.

Si vous avez un document qui atteste de votre vaccination, par exemple un document remis par votre centre de vaccination, montrez-le à votre pharmacien, ou à l’occasion d’une visite chez un médecin, un infirmier ou une sage-femme afin qu’il vérifie si le logiciel a bien été renseigné. Vous pouvez aussi contacter votre CPAM.

Si vous n’avez pas de document attestant de votre vaccination, vous pouvez vous reconnecter quelques jours plus tard pour vérifier s’il s’agissait d’un retard de saisie de votre dossier. Si vous avez prévu de voir un pharmacien, un médecin, un infirmier ou une sage-femme, vous pouvez leur demander de regarder s’ils trouvent l’enregistrement de votre vaccination dans le logiciel Vaccin Covid (notamment grâce aux informations figurant sur votre carte d’identité et votre carte Vitale).

Si le professionnel ne retrouve pas votre dossier, vous devrez retourner là où vous avez été vacciné pour expliquer votre situation.

  • Il peut s’agir d’une difficulté d’authentification : FranceConnect peut vous connaître sous un nom et/ou un prénom différents de ceux enregistrés à l’Assurance Maladie. Vous pourrez vous en rendre compte sur l’écran qui vous souhaite la bienvenue. Dans ce cas, contactez votre CPAM.
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Le téléservice affiche « cycle de vaccination en cours » alors que j’ai d’abord reçu 1 injection puis j’ai eu la Covid-19. Mon cycle de vaccination devrait être terminé non ? Non. Si vous avez reçu une 1re dose de vaccin puis que vous avez eu la Covid-19, vous devrez recevoir une 2e injection dans les 3 à 6 mois qui suivent votre contamination. C’est à ce moment-là que votre cycle de vaccination sera considéré comme complet.
Le téléservice affiche « cycle de vaccination en cours » alors que j’ai d’abord eu la Covid-19 puis j’ai reçu 1 dose de vaccin. Mon cycle de vaccination devrait être terminé, non ? C’est exact. Vous pouvez vous rendre chez un pharmacien ou profiter d’une consultation avec un médecin, une sage-femme ou un infirmier pour lui montrer un document attestant que vous avez contracté la maladie avant votre vaccination. Ce professionnel de santé pourra clôturer votre cycle de vaccination dans le logiciel Vaccin Covid. Il pourra vous remettre ensuite votre attestation mise à jour.
Mon nom marital ne figure pas sur mon attestation de vaccination, est-ce normal ? ​Oui. Depuis le 3 juin 2021, l’attestation de vaccination certifiée comporte uniquement le nom de naissance. C’est la norme qui sera adoptée sur la future attestation de vaccination européenne qui entrera en vigueur le 1er juillet 2021.

Mon adolescent, vacciné sous mon numéro de sécurité sociale, a perdu son attestation de vaccination : comment la récupérer ?

Il est possible de la récupérer à l’occasion d’un rendez-vous chez un médecin, infirmier, sage-femme ou lors d’un passage en pharmacie. En revanche, il n’est pas possible, pour l'instant, de la récupérer par le biais du téléservice dédié. En dernier recours, vous pouvez aussi la demander à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Usage de l’attestation de vaccination en France

Questions Réponses
À quoi sert l’attestation de vaccination certifiée en France ?

L’attestation peut servir de preuve officielle de vaccination en France pour tous les usages prévus par la loi de gestion de sortie de crise sanitaire à condition que le cycle de vaccination soit terminé (28 jours après l'injection d'1 dose pour le vaccin Janssen, 14 jours après l'injection de la 2e dose pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca quand on n’a pas eu la Covid-19, 14 jours après la dernière injection quand on a eu la Covid-19).

Depuis le 9 juin 2021, l’attestation peut par exemple être utilisée pour participer en France à de grands rassemblements supérieurs à 1 000 personnes (festivals, parcs d'attractions, salles de spectacles, etc.).

Faut-il télécharger l’attestation de vaccination certifiée après chaque injection ?

Ce n’est pas obligatoire. L’attestation n’est utile que lorsque le cycle vaccinal est terminé. Même si une attestation de vaccination certifiée est disponible après chaque injection, elle précise que la vaccination est « en cours » si le cycle vaccinal n’est pas terminé.

Il y a toutefois quelques cas dans lesquels il peut être utile d’utiliser son attestation même avec un cycle vaccinal non terminé : par exemple, une personne ayant reçu une 1re injection en France et déménageant juste après dans un pays européen pourra prouver lors de sa 2e injection qu’elle a déjà reçu une 1re dose en France, grâce à l’attestation de vaccination certifiée générée lors de la 1re injection.

Comment enregistrer mon attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid ?

Pour télécharger l’attestation dans l’application TousAntiCovid, il vous suffit, après avoir ouvert l’application TousAntiCovid, de vous rendre dans la rubrique « Mon carnet », de sélection « Ajouter un certificat » et de scanner le QR code figurant sur la droite de l’attestation (document imprimé ou affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone).

Si vous ne pouvez pas scanner le QR code, il vous suffit de prendre en photo votre attestation de vaccination certifiée avec votre smartphone. Ensuite, vous pourrez présenter cette photo si vous en avez besoin. Les QR codes seront lisibles de la même manière que s’ils étaient dans le carnet de TousAntiCovid.

Usage de l’attestation de vaccination pour voyager

Questions Réponses
Quand l’attestation de vaccination sera-t-elle disponible pour voyager ? Dès le 23 juin, il sera possible de télécharger son attestation de vaccination certifiée conforme aux normes européennes, sous-titrée en anglais, depuis le téléservice de l’Assurance Maladie. Cette attestation fera partie des preuves autorisées pour voyager au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet prochain.
Pourquoi les attestations de vaccination ne sont-elles pas disponibles en anglais ?

La norme européenne des attestations de vaccination a été définie après la norme française.
La norme française a été définie rapidement afin de permettre, depuis le 9 juin, l’accès aux lieux regroupant plus de 1 000 personnes.

L’Assurance Maladie fera évoluer les attestations de vaccination certifiées dès le 23 juin pour les proposer avec la norme européenne. Elles seront présentées en version bilingue.

Est-il obligatoire d’avoir une attestation traduite en anglais pour voyager avant la mise en place du certificat de vaccination européen ?

Pour les voyages des ressortissants Français en Union européenne avant le 1er juillet, les règles applicables dépendent des pays et peuvent évoluer.

En règle générale, il est demandé de présenter un résultat de test RT-PCR négatif de moins de 24 h, 48 h ou de 72 h, selon les cas. Pensez à consulter avant votre voyage les conseils par pays du site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Les attestations traduites en anglais pourront-elles servir pour voyager en dehors de l’Union européenne ?

Oui, sous réserve des accords bilatéraux qui seront pris entre les États pour que les preuves de vaccinations puissent être lues. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays concerné.

Cycle vaccinal

Questions Réponses
Quel est le délai minimal pour que le cycle de vaccination soit considéré comme achevé, notamment lors de contrôle ?

L'attestation de vaccination ne peut avoir d'usage, pour voyager ou participer à des grands rassemblements, qu'une fois que le cycle vaccinal est clôturé et que le délai d' est passé, soit :

  • 28 jours après l'injection d'1 dose pour le vaccin Janssen (ce vaccin ne nécessite qu'1 dose) ;
  • 14 jours après l'injection de la 2e dose pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca quand on n'a pas eu la Covid-19 ;
  • 14 jours après la dernière injection pour les personnes ayant été infectées par la Covid-19.
Si j’ai été vacciné avec le vaccin Janssen qui ne nécessite qu’une dose, mon attestation précisera bien que mon cycle de vaccination est terminé ?

Oui.

Si j’ai besoin de 3 doses, mon attestation précisera bien que mon cycle de vaccination est terminé ?

Oui. Le cycle de vaccination est déjà considéré terminé à la 2e dose. Lors de la troisième injection, le médecin pourra, à partir de fin juin, cliquer dans le téléservice Vaccin Covid sur un onglet « Ajouter une vaccination ». Quand il aura validé sa saisie de cette 3e dose, l’état du cycle sera automatiquement « terminé » dans le logiciel Vaccin Covid.

Nature de l’attestation de vaccination

Questions Réponses
Quelle est la différence entre une synthèse de vaccination et une attestation vaccination certifiée ?

La synthèse de vaccination, qui porte le titre « Données télétransmises à l’Assurance Maladie » est le document qui comporte l’ensemble des informations à caractère médical relatives à la vaccination : numéro de lot, vaccin injecté, localisation de l’injection etc.
Ce document à caractère personnel est à conserver par la personne vaccinée, comme précisé en haut à droite du document. Cette synthèse de vaccination, une fois signée par le professionnel de santé, revêt un caractère de certificat de vaccination, équivalent à un certificat médical.

L’attestation de vaccination certifiée est un document à caractère administratif. Il sert à attester que la vaccination d’une personne est terminée pour lui permettre d’accéder à certains droits.

Du 3 mai au 23 juin, l’attestation est établie suivant une norme française. Elle permet par exemple, depuis le 9 juin, d’accéder sur le territoire national à des lieux ou événements regroupant plus de 1 000 personnes.

À partir du 23 juin, elle sera établie suivant une norme européenne. Le nouveau document comportera en titre la mention « certificat numérique » et en sous-titre « certificat de vaccination ». Ce nouveau document permettra de voyager au sein de l’Union européenne (UE). Dans tous les cas, les personnes qui ne sont pas encore vaccinées pourront montrer d’autres preuves pour accéder aux mêmes droits, telles que des certificats de test ou d’immunité.

À noter : même si l’attestation certifiée est un document administratif, elle comporte un certain nombre de données personnelles. Il est conseillé de ne pas l’afficher sur les réseaux sociaux pour ne pas prendre le risque de vous faire pirater vos données. Si vous utilisez la version papier de l’attestation, pliez-la en longueur puis en 2 pour ne faire apparaître que le QR code de gauche.