Quelques gestes simples pour réduire le risque de cancer

14 janvier 2019

Et si la nouvelle année démarrait sur de nouvelles résolutions ? En ce début d’année, l’Institut national du cancer (INCa) rappelle que des changements de comportements et d’habitudes de vie peuvent diminuer le risque de cancer.

De nombreux cancers sont provoqués ou favorisés par des facteurs externes, liés notamment à certains modes de vie et certains comportements. Selon l’INCa, au moins 4 cancers sur 10 pourraient être évités, ce qui représente 160 000 cancers évitables chaque année en France.

Agir au quotidien, c'est possible. Le "risque zéro" n’existe pas mais quelques gestes simples permettent de réduire le risque de cancer :

Un test prévention pour agir au quotidien

Le test Prévention cancer de l’INCa permet de déterminer en 3 minutes quels comportements modifier pour réduire le risque de cancer.

Le tabac, principal facteur de risque de cancer

Chaque année, en France, le tabac serait responsable de 47 000 décès par cancer selon l’INCa. C'est la première cause de décès par cancer. Le risque de développer un cancer lié au tabac dépend de la consommation quotidienne, mais surtout de la durée du tabagisme : plus on fume longtemps, même peu, plus les risques augmentent. À tout âge, l’arrêt du tabac entraîne un bénéfice significatif.