Que faire si on a oublié le mot de passe de son compte ameli ?

18 mars 2021

Page de connexion au compte ameli

Si un assuré a oublié le mot de passe pour accéder à son compte ameli, il peut le réinitialiser directement en ligne. C’est plus rapide : plus besoin de se déplacer, de téléphoner ou d’attendre un courrier comportant le nouveau code.

Comment ça marche ? Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du compte ameli https://assure.ameli.fr et de suivre les indications.

Première solution : récupérer un mot de passe grâce à l’adresse de messagerie enregistrée dans son compte ameli

  1. sur la page d’accueil du compte ameli, cliquer sur le lien « Code oublié » ;
  2. saisir son numéro de sécurité sociale et sa date de naissance ;
  3. se rendre sur son adresse mail où un code provisoire a été envoyé. Ce code permet de se connecter à compte ameli ;
  4. une fois connecté à son compte ameli grâce à ce code provisoire, l’assuré devra saisir un nouveau mot de passe qui comporte obligatoirement au minimum une majuscule, une minuscule et, au choix, un chiffre ou un caractère spécial. Ce nouveau format alphanumérique sera rendu obligatoire pour tous au cours de l’année 2021. Cette mesure vise à renforcer la sécurité d’accès au compte ameli.

 Capture d’écran de la page d’accueil du compte ameli avec le lien « Code oublié » (étape 1) :

Capture d'écran de la page d'authentification du compte ameli et du lien "Code oublié"

 Capture d’écran du formulaire pour récupérer un code provisoire sur son adresse mail (étape 2) :

Capture d'écran du formulaire pour récupérer un code provisioire sur son adresse mail

 

Deuxième solution : récupérer le mot de passe de son compte ameli sans adresse mail

Si aucune adresse mail n’a été indiquée dans son compte ameli ou qu’on n’a plus accès à cette adresse mail, il reste une solution ! 

Sur la page d’accueil du compte ameli, cliquer sur le lien « S’identifier avec FranceConnect ». Ce dispositif d’authentification mis en place par l’État propose de se connecter à son compte ameli grâce à un autre de ses comptes personnels : celui du site impots.gouv.fr, ou laposte.fr. Si l’assuré choisit les impôts par exemple, il devra saisir son numéro fiscal et son mot de passe.

Une fois l’authentification réussie, l’assuré sera alors connecté à son compte ameli. Il suffira alors de renseigner son adresse mail et de choisir un nouveau de passe pour le compte ameli.

Capture d’écran de la page d’accueil du compte ameli avec le bouton « S’identifier avec FranceConnect » :

Capture d’écran de la page d’accueil du compte ameli avec mise en évidence du bouton « S’identifier avec FranceConnect » :

Capture d’écran du dispositif d’authentification FranceConnect :

Capture d’écran du dispositif d’authentification FranceConnect :

 

Et si aucune des 2 méthodes ne fonctionne ?

L’assuré appelle le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) pour être aidé par un téléconseiller de l’Assurance Maladie. Un nouveau code lui sera envoyés par SMS. Si son numéro de téléphone portable n’est pas connu de l’Assurance Maladie, alors le téléconseiller lui proposera une autre solution (déplacement en accueil ou suppression du compte pour en créer un nouveau avec une adresse mail renseignée et avec un mot de passe personnel sécurisé).

La sécurité avant tout

Le mot de passe du compte ameli permet aussi de se connecter simplement à plus de 750 services en ligne de différentes administrations via le dispositif FranceConnect.

Raison de plus pour :

  • adopter un mot de passe sécurisé choisi avec soin ;
  • modifier régulièrement son mot de passe.