Prime inflation : une aide pour les titulaires de pension d’invalidité et travailleurs de l’amiante

[Mis à jour le 18/01/2021]
Pour faire face à l'inflation (caractérisée par la hausse des prix de l'énergie et des carburants), une aide exceptionnelle et individuelle de 100 euros à la charge de l’État sera versée prochainement aux assurés bénéficiaires de pensions d’invalidité, ainsi qu’aux bénéficiaires de l’allocation de cessation anticipée des travailleurs de l’amiante.

Personnes invalides

Les personnes invalides résidant en France qui ont perçu une pension d’invalidité sur le mois d’octobre 2021 et dont les pensions sont inférieures à 2 000 euros nets par mois pourront bénéficier de cette aide.  

En pratique, si vous êtes éligible à ce dispositif, les versements varient selon votre situation :

  • si vous n’exercez pas d’activité professionnelle, cette aide vous sera versée au cours de la deuxième quinzaine de janvier 2022 par votre caisse d’assurance maladie ;
  • si vous êtes invalide et que vous exercez une activité professionnelle salariée, l’indemnité sera versée avant la fin de l’année 2021 par votre employeur ;
  • si vous êtes invalide et que vous exercez une activité professionnelle non salariée, l'indemnité sera versée avant la fin de l’année 2021 par l’union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) compétente.

À noter. Aucune démarche de votre part n’est attendue. L’indemnité ne sera soumise à aucun prélèvement fiscal ou social. Elle ne sera pas prise en compte dans le calcul des ressources pour le bénéfice de vos aides sociales, ni dans le calcul de votre impôt sur le revenu.

Travailleurs de l’amiante

Les assurés résidant en France percevant une allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante sur le mois d’octobre 2021 inférieure à 2 000 euros nets par mois sont également concernés par ce dispositif d'indemnité.

La prime sera versée par votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) ou par la Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France (Cramif) fin janvier.

Une information envoyée aux personnes concernées sur le compte ameli ou par courrier

Les personnes qui peuvent bénéficier de cette aide exceptionnelle prise en charge par l’Assurance Maladie vont recevoir ou ont reçu une information individuelle. Elle précise la prise en charge du paiement et le calendrier de paiement.

Cette information est envoyée de la façon suivante :

  • pour les personnes invalides : sur le compte ameli (avec en plus un avis de dépôt envoyé par courriel) ou envoyée par courrier postal pour les personnes invalides qui n'ont pas ouvert leur compte ameli ;
  • pour les travailleurs de l'amiante : par courrier postal.

Comment s'informer ?

Pour tout renseignement, une foire aux questions est disponible sur le site du gouvernement.

Pour les salariés se trouvant dans des situations spécifiques, un numéro national de service des renseignements en droit du travail est mis à disposition : 08 06 000 126 (service gratuit + coût d’un appel).

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