Prévention des cancers : « Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard »
Publié le
- Santé et prévention
- Santé publique
Du 2 au 30 avril 2025, l'Institut national du cancer (INCa) relance sa campagne d’information sur les principaux facteurs de risques évitables de cancers avec le slogan : « Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard ». Son objectif ? Faire prendre conscience à chacun que ses changements d’habitudes de vie peuvent avoir un réel impact bénéfique sur sa santé.
Si les risques accrus d’apparition de cancers liés au tabac ou à l’alcool sont aujourd’hui largement connus, l’INCa informe aussi sur d’autres facteurs déclencheurs potentiels de cancers, tels qu’une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité physique (la sédentarité) ou encore une exposition forte et sans protection aux rayons UV. Près de la moitié des cancers pourraient être évités rien qu’en changeant ses comportements individuels.
Sensibiliser aussi les jeunes aux facteurs de risques évitables
Cette opération annuelle de l’INCa se déploie tout au long d’avril à travers un spot TV, des affichages en maison de santé, et des vidéos sur Internet et les réseaux sociaux. 4 vidéos qui reprennent les codes de la génération Z sont notamment actuellement relayées sur Snapchat et Tik Tok, afin d’élargir la portée du message de prévention aux 18/25 ans qui ne se sentent généralement pas directement concernés par les cancers.
La signature de la campagne d’information : « pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir » invite ainsi à une prise de conscience au plus tôt des gestes favorables à sa santé.
Un test pour améliorer ses habitudes dès aujourd’hui
Pour faire le point sur ses habitudes et limiter son exposition aux facteurs de risques, l’INCa propose un test ludique et interactif : « Mon test prévention cancers », afin de conseiller chacun sur les bons gestes à adopter dès à présent pour prendre soin de sa santé à long terme. En fin de questionnaire, un bilan personnalisé et des actions ciblées selon les réponses de chacun sont présentés, ainsi qu’une expérience ludique permettant de découvrir son visage vieilli de 30 ans.
En savoir plus sur les ressources pour s’informer et agir :