Prévention des cancers : « Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard »

Depuis le 9 septembre, l’Institut national du cancer (INCa) déploie sa nouvelle campagne d’information sur les principaux facteurs de risques évitables de cancers avec le slogan : « Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard ». Son objectif ? Susciter des changements de comportements bénéfiques à sa santé.

Affiche de la campagne de l'INCa « Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard ».

Près de la moitié des cancers (1) pourraient être évités en agissant sur les comportements et habitudes de vie. Mais le passage à l’acte est compliqué, quand le bénéfice n’est pas immédiat. C’est pourquoi, dans cette campagne, l’INCa permet de se projeter dans la personne que l’on sera demain à partir des choix faits aujourd’hui. Les principaux facteurs de risques évitables de cancers sont présentés dans un spot TV qui illustre, avec bienveillance et sans injonction, les gestes à adopter. « Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir » est la signature de cette nouvelle campagne.

Comprendre le lien entre nos habitudes du quotidien et le risque sur la survenue de cancers est un premier pas pour s’en protéger. L’impact mortel du tabac ou de la consommation excessive d’alcool est largement connu, mais il y a des risques moins connus comme une alimentation déséquilibrée ou le manque d’activité physique. Cette campagne a aussi pour but que chacun devienne acteur de sa santé en diminuant son exposition aux facteurs de risques évitables de cancers.

Des ressources pour s’informer et agir :

(1) Chaque année 382 000 nouveaux cancers sont détectés. Près de la moitié d’entre eux pourraient être évités en limitant l’exposition aux principaux facteurs de risques évitables de cancers.

En cours de chargement...