Pour un été sans nuage, quelques réflexes santé à adopter avant le voyage

Les vacances approchent et, pour ceux qui ont la chance de partir, notamment à l’étranger, il y a quelques réflexes santé à adopter. Remboursement des frais médicaux, trousse de secours… L’Assurance Maladie fait le tour d’horizon des précautions à prendre et des informations à connaître avant le départ.

Le point sur la trousse à pharmacie

S’il existe un petit matériel indispensable et des médicaments de base à prévoir, la trousse idéale n’existe pas. Elle dépend de l’état de santé du voyageur, de ses antécédents médicaux, de sa destination, de la durée du séjour et des conditions d’hébergement.

En cas de fortes chaleurs, il est également important de respecter les conseils de conservation et de transport des médicaments et des produits de santé.

Bénéficier de la prise en charge des soins médicaux en Europe avec la CEAM

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet de bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux non prévus lors d’un voyage en Europe. La carte est individuelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans) et est valable 2 ans. La CEAM est essentiellement acceptée dans les hôpitaux publics en Europe.

Comment la commander ? Il suffit de se connecter 15 jours avant son départ à son compte ameli, rubrique « Mes démarches ». Une version papier est envoyée par courrier postal. Pratique : une version « numérique » s’affiche immédiatement dans l’application ameli sur son smartphone.

Le départ est dans moins de 15 jours ? Alors on peut demander via le compte ameli un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois. Il est utilisable dans les mêmes conditions que la CEAM.

En savoir plus sur la CEAM et la prise en charge des soins médicaux en Europe.

Un téléservice pour les soins médicaux payés pendant les vacances

Si on a eu besoin de régler des soins médicaux pendant les vacances (car on n’avait pas sa CEAM, pour des soins en dehors d'un hôpital public ou en cas de voyage en dehors de l’Union européenne), les frais peuvent éventuellement être remboursés au retour en France. Il est important de conserver les prescriptions, les factures acquittées et les justificatifs de paiement.

Il est possible (mais non obligatoire) de faire une demande de remboursement via son compte ameli, rubrique « Mes démarches » > « Remboursements de soins à l’étranger ». Besoin d'aide pour utiliser ce téléservice ou pour créer un compte ? Des vidéos d'aide sur Youtube existent.

Demander un remboursement de soins à l'étranger : capture d'écran de la page d'accueil du téléservice

Sans compte ameli, le formulaire « Soins reçus à l’étranger - S315 » (PDF) doit être complété et transmis à sa caisse d’assurance maladie accompagné de tous les justificatifs nécessaires.

Le tarif des soins pratiqué en dehors de l’Union européenne est particulièrement élevé. Il est donc fortement conseillé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance avant son départ. En savoir plus sur ce contrat.

S'informer sur la prise en charge des soins médicaux à l’étranger.

Covid-19 et déplacement à l’étranger

Le port du masque est-il obligatoire à l’étranger ? Doit-on être vacciné ou réaliser un test de dépistage Covid-19 pour voyager ? Pour en savoir plus sur les conditions d’entrée, de séjour et de sortie en vigueur dans le pays de destination, il convient de consulter les règles sanitaires avant de voyager :

Canicule, contraception, moustique, vaccin… comment s’informer ?

L’Assurance Maladie met à disposition de tous des fiches thématiques santé classées par ordre alphabétique et qui sont régulièrement actualisées. Ces fiches sont accessibles sur le site ameli.fr, rubrique santé.

En cours de chargement...