« Pour ma santé, je dis oui au numérique », la campagne du ministère de la Santé et de la prévention

Publié le

Prise de rendez-vous en ligne, téléconsultation… les pratiques de santé évoluent et utilisent de plus en plus les outils numériques. Ces outils visent à améliorer la coordination entre les professionnels et la prise en charge des patients. Malgré ces avancées, des réticences peuvent exister, notamment la crainte d'une déshumanisation de la relation soignant-soigné.

Afin de renforcer la confiance du public, le ministère de la Santé et de la prévention lance une campagne d’information avec le slogan : « Pour ma santé, je dis oui au numérique ». Son objectif est de promouvoir l'utilisation éthique du numérique en santé.

Il est crucial que ces outils numériques assurent une prise en charge des patients de qualité et basée sur la confiance. Le développement du numérique en santé doit être accompagné d'une surveillance constante, notamment en ce qui concerne la transparence dans le traitement des données, le soutien à l'utilisation de ces outils, le respect du secret médical et le droit des patients à décider qui peut accéder à leurs données et dans quel but.

Affiche montrant un groupe de personnes variées, avec le slogan : Pour ma santé, je dis oui au numérique

La campagne d’information met en avant 3 courtes vidéos axées sur l’éthique des outils numérique en santé avec des cas concrets :

  • Irena, une personne âgée, et sa première téléconsultation ;
  • Marie lors d’un acte de téléexpertise ;
  • les premiers pas de Philippe dans Mon espace santé.


Voir ces vidéos sur l’éthique du numérique en santé.

Consulter la page « Pourquoi l’éthique et numérique ? » sur le site de l’Agence du numérique en santé.

En cours de chargement...