« Pour ma santé, je dis oui au numérique » : la campagne d’information

Prise de rendez-vous, démarches de préadmission, consultation ou suivi médical à distance... Le numérique fait évoluer les pratiques de soins ! Il permet plus de qualité dans la prise en charge des patients, de coordination pour les professionnels et de fluidité pour tous. Certaines réticences peuvent persister, liées souvent à une méconnaissance de ces bénéfices, à la crainte d’une relation soignant-soigné « déshumanisée » ou à une appropriation partielle des nouvelles technologies. Le numérique en santé ne peut être bénéfique que s’il est responsable, protecteur, humanisé.
Promouvoir les bénéfices du numérique en santé et en clarifier les critères éthiques
C’est pourquoi le ministère des Solidarités et de la santé par sa délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) a lancé cet automne une campagne nationale afin de promouvoir les bénéfices du numérique en santé et d’en clarifier les critères éthiques autour d’un mot d’ordre simple : « Pour ma santé, je dis oui au numérique ».
Renforcés par leur essor durant la crise sanitaire, les apports du numérique en santé ont été démontrés pendant cette période et sont encouragés par les pouvoirs publics. Cette nouvelle approche des soins devant toutefois rester vertueuse, ce soutien s’accompagne d’une vigilance constante, en particulier sur la confidentialité des données de santé et leur partage, la sécurité et la transparence de leur traitement ou encore l’accompagnement via l’information aux patients.
Présente en ligne, sur les réseaux sociaux et par le biais de journées régionales dédiées, cette campagne « Pour ma santé, je dis oui au numérique » s’articule autour de 4 pastilles vidéos mettant à l’honneur la confiance de Patrick, Maya, Marion et Agnès dans le numérique en santé et les garanties qu’il offre.
Éthique du numérique en santé : cas d'usage de Maya (vidéo)
Éthique du numérique en santé : cas d'usage de Marion (vidéo)
Éthique du numérique en santé : cas d'usage d'Agnès (vidéo)
Éthique du numérique en santé : cas d'usage de Patrick (vidéo)
© Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS)