« Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir »
L’Institut national du cancer (INCa) relance une campagne de prévention à compter du 1er avril. Déployée une première fois en septembre dernier avec le slogan « Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard », elle s’enrichit cette année de 4 messages spécifiques à chaque facteur de risque et d’une nouvelle signature : « Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir ». Objectifs : faire prendre conscience à chacun qu’il est possible d’agir sur ces facteurs de risques et inciter au changement individuel de comportement.
1. Dire stop à la cigarette
La consommation de tabac reste la première cause de mortalité évitable, avec 75 000 décès chaque année en France, dont 45 000 par cancer. Elle est la cause directe ou un facteur favorisant pour de nombreux cancers. Elle est responsable notamment de plus de 8 cancers du poumon sur 10 et de 50 % des cancers de la vessie.
Il n’existe pas de seuil en dessous duquel fumer soit sans risque. La mortalité prématurée évitable affecte aussi les fumeurs qui fument peu.
2. Limiter les boissons alcoolisées
L’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable en France après le tabac. Sa consommation augmente les risques de développer plusieurs cancers (foie, sein, larynx, …).
En 2015, l'alcool a été responsable de 7 % des décès chez les Français âgés de plus de 15 ans. Dans 39 % des cas, la cause du décès était un cancer.
3. Manger équilibré et varié
Il existe un lien entre une alimentation déséquilibrée et non variée et l’augmentation de certains cancers. Éviter les produits ultratransformés, trop gras, trop sucrés et trop salés limite notamment les risques de surpoids et d’obésité qui entrent en compte dans le développement de certains cancers. À l’inverse, des apports variés et riches en fibres permettent de diminuer les risques.
À titre d’exemple, la consommation de viandes rouges et de charcuterie est un facteur de risque pour le cancer colorectal.
4. Bouger à tout âge
La pratique d’une activité physique régulière pendant au moins 30 minutes par jour pour les adultes et 1 heure pour les enfants est essentielle au maintien global de notre santé. Elle est associée notamment à une diminution du risque du cancer du côlon et du sein.
La sédentarité élevée est responsable en France d’environ 3 000 nouveaux cas de cancers chaque année.
La campagne de prévention de l’INCa se décline sur internet avec la diffusion de 4 vidéos pour les 4 messages sur chaque facteur de risque, à la télévision avec un spot au format de 30 secondes et à travers des affiches qui dévoilent de nouveaux visages pour cette nouvelle édition.

Enfin, une page dédiée sur le site de l’INCa donne accès à des vidéos pédagogiques conçues avec le Dr Jean-Baptiste Méric, et directeur du pôle santé publique et soins de l’Institut national du cancer.