Pollens : attention aux risques d’allergie !
Publié le

Dans son bulletin du 31 mars, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) note la très forte présence des pollens de bouleau sur une grande partie du pays, avec un risque d'allergie de niveau moyen à élevé.
Les averses de pluie pourront apporter un peu de répit aux allergiques mais le vent favorisera la dispersion des pollens.
Comment se protéger pendant une période pollinique ?
Certaines mesures préventives des allergies sont à appliquer dans la vie de tous les jours :

À la maison
- Rincez vos cheveux le soir
- Aérez au moins 10 min par jour, de préférence avant le lever et après le coucher du soleil
- Évitez d'aggraver vos symptômes en ajoutant des facteur irritants ou allergisants (tabac, produits d'entretien ou de bricolage, parfums d'intérieur, encens, bougies, etc.)
À l'extérieur
- Évitez les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens : tonte du gazon, entretien au jardin, activités sportives etc.
En cas de nécessité, privilégiez la fin de journée et le port de lunettes de protection et d'un masque. - Évitez de faire sécher le linge à l'extérieur.
- En cas de déplacement en voiture, gardez les vitres fermées.
Source : sante.gouv.fr
Pour plus de conseils, consulter aussi l’article « Vivre au quotidien avec une allergie ».
Quels sont les symptômes d’une allergie au pollen ?
Les symptômes de l’allergie au pollen apparaissent au bout de quelques minutes à 2 ou 3 heures après le contact avec l'. Les principaux symptômes sont :
- des crises d'éternuements ;
- le nez qui gratte, qui coule ou se bouche régulièrement ;
- une conjonctivite : les yeux rougissent et larmoient, entraînant des difficultés à supporter la lumière. Les lentilles de contact aggravent ces symptômes ;
- une gêne respiratoire, accompagnée de sifflements pulmonaires et d'un essoufflement, associés ou non à une toux, entraînant parfois une crise d'asthme chez l'adulte ou chez l'enfant de plus de 3 ans.

Source : sante.gouv.fr
Comment être informé de la présence de pollens autour de soi ?
Il est possible de consulter le site Recosanté : c’est un service public qui aide à mieux connaître son environnement et à agir en conséquence pour mieux protéger sa santé. Concrètement, Recosanté affiche, selon la ville renseignée, différents indicateurs environnementaux : qualité de l’air, vigilance météorologique, risques d’allergies aux pollens, potentiel radon… Selon le risque lié à chaque indicateur, des recommandations pratiques pour se protéger sont affichées.
Lire aussi :