Personnes en situation de handicap : un annuaire liste les lieux de soins accessibles

Publié le

Un pas de plus vers une société plus accessible. Depuis le 20 septembre, le site Santé.fr a mis en ligne un annuaire permettant de trouver des cabinets médicaux et paramédicaux adaptés à sa situation (1). Il vise à améliorer l’accès à l’information et aux soins des personnes en situation de handicap et à besoins spécifiques.
Important : toutes les personnes sont invitées à tester cet annuaire jusqu’au 31 janvier 2024 et à donner leur avis (lire l’encadré « Bon à savoir). Plus les réponses seront nombreuses, et plus l’annuaire pourra constituer un outil de qualité se rapprochant au plus près des besoins des usagers et permettant une meilleure inclusivité de notre système de soins.

À noter : les professionnels concernés par cet annuaire sont aussi invités de leur côté à se faire connaître sur Sante.fr et à décrire l’accessibilité de leurs lieux de soins. Plus de 3 500 professionnels de santé y sont déjà inscrits.

Comment accéder aux informations de l’annuaire et donner son avis ?

  • Ouvrir la page d’accueil de l’annuaire. Une première fenêtre apparaît au sein de laquelle il faut renseigner, dans un questionnaire prévu à ce effet :
    • sa ville ;
    • le type de handicap (marche difficile, obésité, trouble du spectre autistique, etc.) ;
    • la langue parlée.
  • Une fois ces critères remplis, il faut cliquer sur le bouton « Accéder à la carte » : une carte interactive s’affiche pour y naviguer et sélectionner le professionnel qui pourrait répondre a besoin (une fiche détaille ses informations pratiques).
  • Pour donner son avis, il faut se rendre sur la page d’accueil et cliquer sur « Questionnaire de consultation » : 5 minutes suffisent pour le remplir.

    (1) Ce travail est le fruit de la collaboration entre le ministère de la Santé et de la prévention, APF France handicap, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, la Délégation ministérielle à l’accessibilité, les ordres et structures représentant les professionnels de santé ainsi que les associations de patients et représentatives de personnes en situation de handicap.

    En cours de chargement...