Personnes contact Covid-19 : comment marche l’attestation d’isolement ?

20 octobre 2020

Afin que les personnes identifiées comme cas contact à risque puissent s’isoler pendant le temps nécessaire, notamment lorsqu’elles ne peuvent pas télétravailler, un arrêt de travail spécifique peut s’avérer nécessaire. Pour simplifier leurs démarches, l’Assurance Maladie a ouvert depuis le 3 octobre un téléservice : sur le site declare.ameli.fr, les personnes contact Covid-19 peuvent demander un arrêt de travail en ligne.

L’Assurance Maladie vérifie les informations renseignées sur le site. Si l’assuré est bien connu en tant que cas contact à risque, une attestation d’isolement valant arrêt de travail dérogatoire lui sera adressée. Elle pourra être présentée à l’employeur au besoin.

Cette attestation d’isolement est délivrée :

  • sur le compte ameli au minimum 3 jours après la demande d’arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr ;
  • par courrier postal au minimum 7 jours après la demande sur le site pour les personnes n’ayant pas de compte.

Si la demande n’est pas justifiée, l’Assurance Maladie envoie un courrier de refus sur le compte ou par voie postale.

En savoir plus sur le dispositif d’alerte des cas contact.