Pension d’invalidité : un nouveau téléservice pour faire sa demande en ligne

16 juin 2021

Depuis le 15 juin, la demande de pension d’invalidité peut être faite directement à partir de son compte ameli. Avec ce nouveau téléservice, tout se fait en ligne, 24h/24, 7 jours sur 7 : il n’est plus nécessaire d’envoyer de formulaire papier ou de se déplacer.

Ce téléservice est ouvert à tous les assurés, salariés ou indépendants.

En cas d’accident ou de maladie, on peut être dans l’incapacité de travailler totalement ou partiellement. Pour compenser la perte de ses revenus, il est possible de bénéficier d’une pension d’invalidité, sous conditions. La demande de pension d’invalidité peut être faite de sa propre initiative ou sur les conseils de son médecin traitant.

En savoir plus sur les conditions d’attribution de la pension dans l’article « Pension d’invalidité : démarches et prise en charge ».

Faire sa demande de pension d’invalidité en ligne : mode d’emploi

Pour utiliser le téléservice, il est nécessaire d’avoir un compte ameli de s’y connecter.

Étape 1. Sur le compte ameli, aller sur Mes démarches > Demander une pension d’invalidité.

Capture d'écran du compte ameli avec mise en évidence du téléservice dont le lien est "Demander une pension d'invalidité"

 

Étape 2. Prendre connaissance des informations qui s’affichent à l’écran : les droits en invalidité, les conditions d’obtention de la pension puis démarrer la demande.

Étape 3. Vérifier ses informations personnelles (nom, prénom, adresse mail, nationalité). Au besoin, il est possible de les modifier.

Étape 4. Renseigner les informations sur sa situation professionnelle : activité salariée ou non salariée, sans activité, autre…

Étape 5. Un récapitulatif des informations précédentes apparaît.

Étape 6. Télécharger le dernier avis d’imposition au format PDF. Il servira à évaluer les ressources et les prélèvements sociaux.

Étape 7. Valider la demande.

Étape 8. Un accusé de réception est envoyé dans la messagerie du compte ameli.

Et que se passe-t-il après avoir envoyé sa demande ? L'Assurance Maladie étudie le dossier : en cas de réponse positive, elle adresse un courrier de confirmation directement dans le compte ameli. Si l’Assurance Maladie ne répond pas dans les deux mois suivant la demande, cela signifie que la demande de pension d’invalidité a été refusée.

En savoir plus sur la demande de pension d’invalidité sur l’article « Pension d’invalidité : démarches et prise en charge ».

À noter : le téléservice de demande de pension d’invalidité n’est pas encore disponible sur l’application mobile du compte ameli mais uniquement sur la version web. En cas de difficulté pour créer un compte, il existe un tutoriel vidéo pour créer un compte ameli.

Et quand on a plusieurs employeurs ?

Les assurés salariés qui ont plusieurs employeurs ne sont pas concerné par ce nouveau service du compte. Ils peuvent remplir le formulaire S4150 Demande de pension d'invalidité (PDF) et l’adresser, accompagné des pièces justificatives demandées, à leur caisse d'assurance maladie. Besoin d’aide pour remplir la demande papier ? Il est possible d’être accompagné en prenant rendez-vous sur avec sa caisse d'assurance maladie sur son compte ameli.