Pas plus d’effets secondaires avec les médicaments génériques

22 septembre 2017

Les médicaments génériques ne suscitent pas plus de problèmes que les médicaments d’origine. Aussi, 87 %* des personnes utilisant plutôt des médicaments génériques n’ont pas rencontré de problèmes particuliers ; c’est une proportion supérieure à celle des patients utilisant les médicaments d’origine qui ne sont « que » 83 % à ne pas avoir rencontré de problèmes particuliers**.

Une personne prenant un médicament générique n’a pas plus de risque d’avoir un effet indésirable qu’avec le médicament d’origine. L’effet indésirable peut par ailleurs apparaître à tout moment, immédiatement ou au bout de plusieurs mois, avec le médicament d’origine comme avec le médicament générique.

Concernant les responsables d’allergies, ils se retrouvent aussi bien dans les médicaments, d’origine que dans les médicaments génériques, ainsi que dans les produits de consommation courante.

Découvrez comment Ingrid soigne avec un médicament générique l’otite de son fils Adrien allergique au sucre, accompagnée par son médecin et son pharmacien.

Pour en savoir plus sur la sécurité des médicaments génériques.

 

*« Baromètre des connaissances, perceptions et pratiques des Français et des professionnels de santé (médecins généralistes et pharmaciens d’officine) à propos des médicaments génériques » - Institut BVA pour la Cnamts. Enquête réalisée par téléphone en mars 2017.
** « Baromètre des connaissances, perceptions et pratiques des Français et des professionnels de santé (médecins généralistes et pharmaciens d’officine) à propos des médicaments génériques » - Institut BVA pour la Cnamts. Enquête réalisée par téléphone en février 2016.