Ouverture du dispositif de remboursement de séances avec des psychologues

Depuis le 5 avril 2022, ce dispositif permet aux personnes dès l’âge de 3 ans (enfants, adolescents et adultes) de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Les personnes se sentant angoissées, anxieuses, déprimées, stressées, ayant du mal à dormir, sujettes à une consommation excessive de tabac, alcool ou cannabis ou bien encore souffrant de troubles du comportement alimentaire, peuvent ainsi, après consultation d’un médecin, bénéficier du remboursement d’un accompagnement psychologique réalisé par un psychologue partenaire.

C’est le médecin qui évalue si ce dispositif peut aider le patient ou s’il est préférable de l'orienter vers des soins plus spécialisés.

Lors de la consultation avec le médecin, celui-ci remet un courrier d’adressage à présenter au psychologue. Un accès direct au psychologue n’est pas possible pour être remboursé dans le cadre de ce dispositif.

Pour les mineurs, le médecin vérifie aussi le consentement des parents ou tuteurs.

Combien de séances sont-elles prises en charge ?

Dans le cadre de ce dispositif, l’accompagnement psychologique comprend :

  • une première séance qui est un entretien d’évaluation (40 € la séance) ;
  • entre 1 à 7 séances de suivi psychologique (30 € par séance). Ce nombre est adapté aux besoins et déterminé par le psychologue.

Les séances peuvent être réalisées à distance, à l’exception de la 1re séance.

Le paiement s'effectue directement auprès du psychologue après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances (selon le choix du psychologue).

Comment s'effectue le remboursement ?

  1. Le psychologue complète et donne la feuille de soins avec les soins payés.
  2. Cette feuille de soin doit être transmise à l'organisme d’assurance maladie, accompagnée du courrier d’adressage du médecin.
  3. Le remboursement s'effectue par l'organisme d’assurance maladie obligatoire (à hauteur de 60 % du tarif de la séance) et le reste par la complémentaire/mutuelle) (à hauteur de 40 % du tarif de la séance) (1).

A noter : certaines situations permettent de bénéficier du tiers payant. Pour plus d’information, rendez-vous sur Remboursement de séances chez le psychologue ou sur le site internet monparcourspsy.sante.gouv.fr.

Où trouver un psychologue partenaire du dispositif ?

Les coordonnées des psychologues partenaires du dispositif sont consultables dans l'annuaire du dispositif.

Les psychologues partenaires sont sélectionnés par un comité d’experts sur la base de critères de formation et d’expérience, afin d’attester de leur parcours consolidé en psychologie clinique. Seuls les psychologues sélectionnés et ayant signé une convention avec l’Assurance Maladie peuvent participer au dispositif.

L’annuaire est régulièrement actualisé en fonction de l’entrée dans le dispositif de nouveaux psychologues.

Le médecin peut aider dans le choix du psychologue.

En savoir plus sur le remboursement de séances chez le psychologue.

En cas d’urgence

En cas d'inquiétude, il faut consulter rapidement son médecin.

En cas de crainte de geste suicidaire ou de violence, il faut appeler le Samu ou le 3114, numéro national de prévention du suicide. Des psychologues et des infirmiers formés à la prévention du suicide sont à l'écoute 24h/24 et 7j/7.

(1) Pour les bénéficiaires du Régime local d’Alsace Moselle, la prise en charge est égale à 90 % (60 % par l’Assurance Maladie, 30 % par le Régime local d'Alsace-Moselle). Il reste 10 % à charge de la complémentaire/mutuelle.

En cours de chargement...