Ouverture de la vaccination contre le Covid-19 à tous les enfants à partir de 5 ans : mode d’emploi

[Article mis à jour le 28 janvier 2022]

La vaccination contre le Covid-19 est désormais ouverte à tous les enfants à partir de 5 ans. Cette décision résulte d’un double avis positif, celui du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) et celui de la Haute Autorité de santé (HAS).

L’objectif ? « Renforcer l’ de cette catégorie d’âge contre le Covid-19 […]. Le contexte actuel de forte circulation virale renforce la pertinence de vacciner les enfants de cette classe d’âge sans plus attendre. Les enfants scolarisés en école primaire constituent en effet la population parmi laquelle le virus circule le plus », explique le COSV.

À noter : les autorités sanitaires mettent en évidence un bénéfice individuel direct de la vaccination des enfants en bonne santé en termes d’hospitalisation : 80 % des formes graves de Covid-19 affectant les enfants se retrouvent chez des enfants sans comorbidité.

Pour rappel, depuis la mi-décembre, les enfants de 5 à 11 ans présentant un risque de développer des formes graves du Covid-19, ou vivant au contact de personnes immunodéprimées, ou porteurs de maladies graves étaient prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19.

Tous les enfants peuvent être vaccinés avec le vaccin Pfizer-BioNTech Comirnaty 10 microgrammes. Il s’agit de la dose pédiatrique.

Pour toute question, il convient de se rapprocher du médecin, du pédiatre ou de l’équipe de soins qui prend en charge son enfant.

Où les enfants peuvent-ils se faire vacciner ?

Les enfants peuvent se faire vacciner :

  • dans les centres de vaccination qui proposent la vaccination pédiatrique (possibilité de prendre rendez-vous sur www.sante.fr) ;
  • dans les services de protection maternelle et infantile (PMI) ;
  • sur leur lieu de soin habituel (centre hospitalier universitaire, centre hospitalier, hôpitaux pédiatriques, établissements spécialisés, centres d’accueil moyens et longs séjours, établissements et services médico-sociaux accompagnant des enfants en situation de handicap, etc.) ;
  • dans un cabinet infirmier ;
  • par une sage-femme ;
  • par leur dentiste (sur prescription médicale) ;
  • par leur médecin généraliste ou par leur pédiatre d’ici la fin décembre.

Prendre un rendez-vous en centre de vaccination pour son enfant (5-11 ans) : mode d’emploi

En se rendant sur www.sante.fr, il convient de :

  • cliquer sur « trouver un rendez-vous vaccination » ;
  • sélectionner son département ;
  • sélectionner sa ville ;
  • cliquer sur « centres vaccinant les 5-11 ans ».

La liste affichée mentionne l’ensemble des centres Covid-19 qui prennent en charge les enfants de 5-11 ans.

Capture d'écran du site sante.fr indiquant où il faut cliquer pour trouver un centre qui vaccine les enfants de 5 à 11 ans (exemple)

Capture d'écran du site sante.fr indiquant la case à cocher pour prendre rdv vaccination Covid-19 pour son enfant

 

Quels sont les différents schémas vaccinaux possibles ?

Pour les enfants de 5 à 11 ans, le schéma de vaccination complet est de 2 doses de vaccins à 3 semaines d’intervalle. Ce délai est optimal, mais il peut toutefois être ajusté à +/- 3 jours. En effet, afin de faciliter l’organisation pratique de la vaccination pédiatrique et notamment la prise de rendez-vous, le délai entre les 2 doses peut varier de 18 à 24 jours.

La 2e dose doit donc intervenir entre 18 et 24 jours après la 1re, sauf 2 cas particuliers :

  • les enfants ayant déjà contracté le Covid-19 ne doivent recevoir qu’une seule dose ;
  • les enfants ayant contracté le Covid-19 plus de 15 jours après la 1re dose de vaccin ne doivent recevoir qu’une seule dose.

Important : les enfants ayant contracté le Covid-19 moins de 15 jours après la 1re dose de vaccin doivent recevoir une 2e dose 2 mois après l’infection.

À noter que la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech Comirnaty 10 microgrammes est 3 fois moins dosée que la forme adulte du vaccin.

Pourquoi est-il recommandé de faire un test sérologique rapide pendant la vaccination ?

Un test sérologique rapide (aussi appelé « trod ») permet de savoir si une personne a déjà contracté le Covid-19. Pour cela, il suffit de piquer le bout du doigt afin d’y prélever une goutte de sang. Si le test est positif, cela signifie que l’organisme a déjà développé des anticorps et qu’une 2e dose ne sera pas nécessaire. Si le test est négatif, 2 doses de vaccin, à 3 semaines d’intervalle, seront nécessaires. Ces tests sont recommandés pour tous les enfants de 5 à 11 ans n’ayant pas de preuve d’infection passée au Covid-19, et seront donc proposés aux familles lors de la vaccination.

Consentement obligatoire d'au moins un des 2 parents et présence d’un parent accompagnateur lors de la vaccination

Un formulaire d’autorisation parentale signé par au moins 1 parent doit être remis au personnel du lieu de vaccination avant de procéder à la vaccination de l’enfant. La présence d’au moins un parent accompagnateur est nécessaire à la vaccination de cette classe d’âge.

Pour tout savoir sur la vaccination, lire :

En cours de chargement...