« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin »
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Les bons réflexes individuels contribuent au bon fonctionnement du système collectif de santé auquel la grande majorité des Français sont attachés (1). C’est ce que vient rappeler la campagne nationale de sensibilisation « Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin » lancée le 8 octobre par l’Assurance Maladie.
Les bons réflexes pour le système, c’est quoi ?
Les bonnes pratiques en matière de santé s’adoptent tout au long du parcours du patient : dépistage préventif, rendez-vous médicaux, préparation d’une consultation, réaction en cas d’urgence…
Pour comprendre les bénéfices des bons comportements de chacun sur l’ensemble du système, notamment sur l’accès aux soins, un site pédagogique a été spécialement conçu dans le cadre de cette campagne : bonsreflexes.ameli.fr.
Pensé comme un guide illustré, il est organisé autour des situations rencontrées par les patients : avant et pendant une consultation, en cas d’urgence et dans une démarche de prévention.
- À quoi faut-il penser avant de se rendre à un rendez-vous médical ?
- Pourquoi faut-il veiller à l’annuler en cas d’empêchement ?
- Quelles conséquences en cas d’oubli de sa carte Vitale ?
- Pourquoi est-ce important de déclarer un médecin traitant ?
- Que faire en situation d’urgence ?
- Quel est le lien entre se faire dépister aux âges recommandés et le bon fonctionnement du système de santé ?
Autant de questions auxquelles le site bonsreflexes.ameli.fr répond à travers des exemples concrets et des informations pratiques sous forme de quiz et de conseils pour adopter définitivement les bons réflexes.
Zoom sur le dispositif global de la campagne de sensibilisation au bon usage du système
Portée par le message central « Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin », cette campagne nationale s’articule autour d’une couverture médiatique jusqu’au 28 octobre avec 3 spots de 20 secondes dédiés à 3 réflexes essentiels, déclinés aux formats audio et vidéo pour une diffusion à la radio, à la télévision et sur Internet :
- « Annuler les rendez-vous de santé que l’on ne peut pas honorer » afin que le créneau profite à d’autres patients ;
- « Appeler systématiquement le 15 en cas d’urgence médicale si son médecin n’est pas disponible » afin de bénéficier de l’orientation la plus adaptée et d’éviter d’aller inutilement aux urgences ;
- « Penser à prendre sa carte Vitale lors de ses rendez-vous de santé » afin d’éviter des démarches administratives pour soi et le professionnel de santé.
[On découvre un lapin installé sur une chaise rose dans un décor jaune.]
« Quand vous ne pouvez pas aller à un rendez-vous de santé, pensez à l’annuler.
En ne posant pas de lapin à votre médecin, votre rendez-vous profitera à quelqu’un. »
[Le cadre s’élargit, le lapin se trouve sur une chaise de salle d’attente chez un médecin. Sur sa droite, un homme attend également, surpris de trouver un lapin à ces côtés.]
« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin. »
[Une surimpression apparaît]
« Retrouvez tous les bons réflexes sur ameli.fr »
[Logo de l’Assurance Maladie]
[Plan serré sur une jeune femme entrain de fouiller dans un placard de cuisine. Elle cherche quelque chose en hauteur.]
« En cas d’urgence médicale, si votre médecin n’est pas disponible, pensez à d’abord appeler le 15. »
[Nous apercevons le tabouret sur lequel la jeune femme est juchée pour fouiller dans ses placards, le tabouret ne semble pas stable.]
« Vous serez mieux orienté et éviterez peut-être d’aller inutilement aux urgences. »
[Nous voyons alors le tabouret basculer et la jeune femme se retient à son placard pour ne pas tomber]
« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin. »
[Plan serré sur le visage de la jeune femme qui finit par lâcher prise et tombe. Une surimpression apparaît]
« Retrouvez tous les bons réflexes sur ameli.fr »
[Logo de l’Assurance Maladie]
[Plan serré sur le buste d’une femme assise devant un bureau. Elle se met à plier une feuille de soins.]
« Quand vous allez à un rendez-vous de santé, pensez à bien prendre votre carte Vitale. Cela fera beaucoup de démarches administratives envolées.
Pour vous et pour les professionnels de santé. »
[Nous découvrons petit à petit que la femme est en train de faire un origami.]
« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin. »
[La femme termine son origami en forme d’oiseau, le pose devant elle sur son bureau et c’est alors que celui-ci se met à battre des ailes et s’envole.
Une surimpression apparaît]
« Retrouvez tous les bons réflexes sur ameli.fr »
[Logo de l’Assurance Maladie]
Pour diffuser ces messages au plus près du terrain et au-delà du 28 octobre, la campagne s’appuie par ailleurs sur des actions et supports complémentaires :
- l’insertion de pages dans la presse quotidienne régionale ;
- l’affichage vidéo dans les pharmacies et établissements de santé munis d’écrans ;
- des affiches pour les lieux d’exercice des professionnels de santé et acteurs de terrain ;
- des relais sur les réseaux sociaux de l’Assurance Maladie (X, LinkedIn et Instagram).
L’ensemble de ces communications proposeront un renvoi vers le site dédié. Rendez-vous donc sur bonsreflexes.ameli.fr
(1) D’après une enquête d’opinion BVA réalisée pour l’Assurance Maladie auprès d’un échantillon de 2 004 personnes âgées de 18 ans et plus. 92 % d’entre eux considèrent que le système de santé français est une chance.
