Notifications, paiements en ligne, le compte ameli évolue

11 septembre 2018

Le compte ameli s’enrichit régulièrement de nouveaux services. L’objectif : que les assurés réalisent simplement le plus grand nombre de démarches en ligne et cela sur tous types d’écrans (tablette, mobile, ordinateur, borne d’accueil…). Tour d’horizon des nouveaux services proposés.

Depuis début juillet, des notifications, affichées dans le compte ameli, permettent de suivre la bonne prise en compte de certaines demandes : enregistrement ou changement de médecin traitant, ouverture de droits CMU-C ou d’ACS, changement de nom marital, etc. Un service qui complète le dispositif de suivi des arrêts de travail qui existe désormais depuis plusieurs mois. Précision utile : ces nouvelles notifications s’affichent dans le compte ameli web mais aussi dans l’application ameli pour smartphone et tablette.

Autre nouveauté : l’affichage du nom et de la spécialité du médecin traitant pour les enfants de moins de 16 ans dans le compte ameli web des parents, dans l’onglet « Mes informations ».

Par ailleurs, depuis début juin, il est aussi possible de régler en ligne ses créances concernant les franchises et participations forfaitaires depuis son compte ameli web (hors Mayotte). 

Franchises, participations forfaitaires : paiement mode d’emploi
  1. L’assuré a bénéficié du tiers payant lors de consultations ou de délivrances de médicaments : il reste des franchises ou des participations forfaitaires à payer à l’Assurance Maladie.
  2. Il reçoit un e-mail l’invitant à se connecter à son compte ameli. Un courrier dématérialisé, déposé dans la messagerie de son compte, l’informe de cette dette et de son montant. L’assuré reçoit cette information par courrier postal s’il n’a pas ouvert de compte ameli.
  3. L’assuré règle alors ce qu’il doit, de manière sécurisée, grâce au service « Mes paiements / Payer une créance » de son compte ameli. Les assurés qui ne disposent pas de compte peuvent utiliser ce formulaire. Ils peuvent aussi choisir un moyen de paiement classique (virement bancaire ou chèque).

À noter : ce service est pour l’instant présent uniquement dans le compte ameli web – il sera décliné prochainement dans l’application ameli pour smartphone et tablette.