M’T Dents : des rendez-vous dès l’âge de 3 ans

20 novembre 2019

M’T Dents, le programme de prévention bucco-dentaire de l’Assurance Maladie, a évolué. Depuis le 1er avril 2019, les enfants sont invités dès l’âge de 3 ans à des rendez-vous de prévention chez le chirurgien-dentiste. Ces rendez-vous étaient jusque-là proposés aux enfants et aux adolescents de 6 à 24 ans.

Pourquoi un rendez-vous à 3 ans ? À cet âge, toutes les dents de lait sont en place. Il est essentiel de les surveiller car les caries peuvent vite arriver. Ce rendez-vous de prévention est aussi l’occasion pour le chirurgien-dentiste de rappeler les bons réflexes d’hygiène dentaire. C’est dès le plus jeune âge et pour toute la vie que se construit la santé bucco-dentaire.

En 2019, tous les enfants nés en 2016 ont reçu ou vont recevoir chez eux, un mois avant leur date d’anniversaire, un courrier de l'Assurance Maladie accompagné d'un bon de prise en charge.

Les dents, en prendre soin maintenant, c’est en profiter plus longtemps !

M’T Dents, comment ça marche ?

3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans : ce sont des moments clés pour prendre soin de ses dents. C’est pourquoi tous les enfants, dès l'âge de 3 ans, puis tous les trois ans jusqu'à leurs 24 ans, reçoivent une invitation à un rendez-vous de prévention chez le chirurgien-dentiste. Cet examen et les éventuels soins qui en découlent sont offerts par l’Assurance Maladie, il n’y a aucuns frais à avancer.

Des services en ligne pour retrouver facilement les informations médicales des enfants

Groupe sanguin, résultats d’analyses et/ou de radios, certificats… la création d’un DMP (Dossier Médical Partagé) permet de réunir au même endroit l’histoire médicale des enfants.