« Mon espace santé » : pourquoi les profils sont-ils ouverts automatiquement ?

Spots TV, radio, réseaux sociaux, courriers postaux, e-mails… Depuis le début de cette année, l’Assurance Maladie déploie une vaste campagne d’information autour du service « Mon espace santé ». Le premier objectif de cette campagne a consisté à présenter ce nouveau service numérique, produit par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé et de la prévention, à l’ensemble de la population.

En parallèle, il s’agissait d’informer tous les assurés pouvant bénéficier de ce service de l’ouverture automatique de leur profil « Mon espace santé ». C’est dans ce cadre que l’ensemble des assurés ont reçu un premier e-mail ou un courrier postal de l’Assurance Maladie leur proposant soit d’activer leur profil, soit de refuser sa création, et ce dans un délai de 6 semaines. Cet e-mail ou ce courrier postal informait les assurés que, sans action de leur part, leur profil serait automatiquement créé à la fin de ce délai.

Ouverture automatique du profil « Mon espace santé » pour les assurés qui ne s’y sont pas opposés

Le délai d’opposition de 6 semaines étant arrivé à expiration, un profil « Mon espace santé » est automatiquement créé pour tous les assurés qui n’ont pas exprimé leur opposition. L’Assurance Maladie informe au fur et à mesure les personnes concernées, par l’envoi d’un e-mail 48 heures après l’ouverture automatique de leur profil.

Les assurés ont donc été sollicités à plusieurs reprises sur ce sujet, ce qui a peut-être conduit certains à avoir de la méfiance, voire à redouter une éventuelle tentative de phishing (tentative d’escroquerie par le moyen d’un appel, d’un sms, d’un e-mail ou d’un courrier frauduleux). Ce n’est pas le cas.

Faire la différence entre ouverture automatique et activation du profil

Autre information importante : qui dit « ouverture » de profil ne dit pas « activation » du profil. Ce sont deux actions différentes. La prochaine étape consiste donc pour l’assuré à activer son profil « Mon espace santé ». Cette action est nécessaire pour accéder à ses données, ajouter des documents ou compléter son profil médical.
En pratique, il faut se rendre sur le site « Mon espace santé » muni du code provisoire (reçu par e-mail ou courrier postal) et de sa carte Vitale. Il est également toujours possible de demander un nouveau code directement en ligne.

En revanche il n’est pas nécessaire d’avoir activé son profil Mon espace santé pour qu’un professionnel de santé puisse y déposer un document, cela est possible dès l’ouverture automatique par l’Assurance Maladie.

Besoin d’aide ? Consulter la rubrique dédiée aux questions de Mon espace santé.

Pour tout savoir sur Mon espace santé, lire les articles :

En cours de chargement...