Mon espace santé : le service public numérique qui simplifie le suivi de sa santé au quotidien

Les informations de santé sont dispersées un peu partout (dossiers papier, applications mobiles, boîtes mails), voire perdues. Elles sont aussi parfois conservées de manière non sécurisée. Pour permettre à chacun de disposer au même endroit de l’ensemble de ses informations et documents médicaux, dans un espace 100 % sécurisé, il existe Mon espace santé. Il s’agit d’un service public numérique créé par le ministère en charge de la santé et l’Assurance Maladie. Le point sur la façon d’ouvrir son profil Mon espace santé et ses nombreux avantages, dont tous les assurés peuvent bénéficier gratuitement.

Un espace numérique personnel pour tous dès cette année

En 2022, toutes les personnes, quel que soit leur régime d’assurance maladie, peuvent disposer de ce service : les salariés, les travailleurs indépendants, les étudiants, les agriculteurs, etc.

Pour activer son espace personnel, chacun peut utiliser le code confidentiel reçu par mail ou par courrier ou en générer un nouveau directement en ligne sur Mon espace santé.

Besoin d’aide ? Consulter la rubrique dédiée aux questions de Mon espace santé.

Mon espace santé aussi pour les enfants

Les enfants peuvent aussi bénéficier des avantages de Mon espace santé. Pour activer leur profil, le parent auquel est rattaché l’enfant auprès de la caisse d’assurance maladie doit se connecter à monespacesante.fr avec le code provisoire envoyé pour son enfant. Le profil de l’enfant sera ensuite visible depuis le compte du parent qui a réalisé la démarche.

Pratique : il est possible de partager la gestion du profil Mon espace santé de son enfant avec un autre représentant légal (second parent ou tuteur légal) en se rendant dans la rubrique « Partage du profil » située dans les paramètres de son compte.

Mon espace santé version mobile

Pour simplifier encore plus la vie des usagers et rendre Mon espace santé toujours plus accessible, ce service existe maintenant aussi en application mobile. Par exemple, il est facile d’y ajouter à tout moment un document : il suffit de le prendre en photo avec son téléphone et de l’intégrer à Mon espace santé directement dans l’application.

Un carnet de santé numérique et interactif

Mon espace santé est un espace numérique personnel qui a vocation à devenir le futur carnet de santé des patients. Il permet à chacun de stocker tous les documents et informations utiles pour son suivi médical et de les partager en toute sécurité avec ses professionnels de santé. Au-delà du dossier médical et d’une messagerie sécurisée, ce service donnera accès à un agenda pour rassembler les rendez-vous médicaux, ainsi qu'à un catalogue de services et d'applications de santé référencées par les pouvoirs publics. Ces fonctionnalités arriveront dans le courant de l’année 2022.

Avec Mon espace santé, chacun participe activement au suivi de sa santé et il est plus facile pour les professionnels de santé de prendre en charge les patients, grâce à un accès facilité à leur dossier médical.

Un espace sécurisé et confidentiel

La sécurité et la protection des données personnelles contenues dans Mon espace santé sont garanties par l'Assurance Maladie, comme elle le fait depuis longtemps avec les données de remboursements. Ces données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité. Mon espace santé préserve le secret médical, puisque c'est l’utilisateur qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents, et les documents qu’il accepte de partager. Les professionnels de santé peuvent aussi envoyer à leurs patients des messages hautement sécurisés via la messagerie de Mon espace santé.

En savoir plus sur :

À noter : une nouvelle campagne d’information présentant le dispositif sera diffusée à la télévision et sur internet à partir du 5 juin prochain.

Mon espace santé permet au patient d’accéder à 3 fonctionnalités :

  • le dossier médical : patient et professionnels de santé peuvent le consulter et l’alimenter en documents de santé ;
  • le profil médical : actualisé par le patient qui peut y renseigner ses allergies, ses mesures, ses directives anticipées ;
  • la messagerie santé : pour recevoir en toute sécurité des informations personnelles en provenance des équipes de soin.

Dans Mon espace santé le patient retrouve tous les documents ajoutés par les différents professionnels de santé qui le suivent.

  • les consultations et prescriptions ajoutées par les professionnels de santé ;
  • les résultats d'analyses par les laboratoires ;
  • les compte rendus d'imagerie ;
  • les comptes rendus d’hospitalisation par les centres hospitaliers ;
  • les attestations de vaccination et résultat de dépistage Covid-19 ;
  • l’historique des soins alimenté par l’Assurance Maladie.

Accéder à Mon espace santé

En cours de chargement...