#MoisSansTabac : bien se préparer en octobre pour arrêter de fumer en novembre

07 octobre 2019

Le visuel représente un badge avec deux doigts faisant le V de la victoire et où est écrit "Mois sans tabac", puis est inscrit en slogan : "En novembre, on arrête ensemble"

La 4e édition de l’opération #Mois Sans tabac, défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter le tabac pendant un mois avec le soutien de leurs proches, se déroulera en novembre. D’ores et déjà, un important dispositif d’information est déployé pour inciter les fumeurs à se préparer et à participer au défi.

Tout au long du mois d’octobre, des spots télévisés invitent les fumeurs à mieux préparer le . Ces 3 films leur permettent de se projeter dans les différentes phases qu’ils vont devoir traverser pour surmonter l’arrêt du tabac.

S’inscrire à #Mois sans tabac

Tabac info service est la porte d’entrée de #MoisSansTabac. Depuis le site tabac-info-service.fr, l’inscription à #MoisSansTabac est simple : un pseudo et une adresse mail suffisent. Cela permet de profiter de nombreux outils :

  • le kit d'aide à l'arrêt (agenda de 30 jours, roue des économies, dépliant informatif proposant divers exercices de relaxation et dépliant décrivant les différentes méthodes d’accompagnement),
  • la valise du participant.
  • Cela permet aussi d’être accompagné par mail pour se préparer.

D’autres dispositifs d’aide à distance permettent de mettre toutes les chances de son côté :

  • la ligne téléphonique 39 89 (1), qui permet d’obtenir conseils et réponses de tabacologues,
  • l'appli Tabac info service, qui offre un programme complet de coaching pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac,
  • la communauté Facebook.

Des initiatives sur tout le territoire pour soutenir les participants

Pour encourager les participants dans leur démarche, une multitude de manifestations sont organisées sur tout le territoire français (métropole et départements d’outre-mer). De plus, dans 15 régions, des « villages #MoisSansTabac » sont organisés, offrant aux visiteurs la possibilité de s'informer, de rencontrer et d'échanger avec un professionnel de santé, et de s'inscrire directement à #MoisSansTabac.

L’ensemble de ces initiatives a pour objectif d’inciter les fumeurs à écraser leur dernière cigarette : en effet, un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement.

(1) Service gratuit + coût de l'appel, du lundi au samedi de 8h à 20h

À noter

Plus de 580 000 personnes ont participé à ce défi depuis la première édition de #MoisSans Tabac en 2016.

Les conseils de tabacologues pour se préparer au défi #MoisSansTabac

Choisir sa stratégie

Chaque fumeur peut choisir les méthodes d'arrêt qui correspondent le mieux à son rapport au tabac et à sa façon de vivre. Les traitements adaptés au niveau de dépendance et le recours à un accompagnement par un professionnel de santé sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité.

Prévenir son entourage

Pouvoir compter sur ses proches face à ce changement de vie peut être d’une grande aide. Il peut être ainsi très utile de les informer de cette démarche et de s’assurer de leur soutien.

Préparer son domicile

Avant sa date d’arrêt, jeter ses briquets, ses cendriers, tout ce qui pourrait rappeler le tabac !