#MoisSansTabac 2018 : l’Assurance Maladie se mobilise

12 novembre 2018

Cette année encore, l’Assurance Maladie s’investit dans l’opération #MoisSansTabac, notamment en finançant localement, à travers des appels à projets, des initiatives des caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et de leurs partenaires pour accompagner les fumeurs désirant arrêter.

Des centaines d’initiatives sont ainsi prévues sur le territoire puisque 91 CPAM sur 102 sont impliquées, ainsi que les caisses générales de sécurité sociale (CGSS) de La Réunion et de la Martinique. Ces organismes ont mobilisé leurs équipes et leurs partenaires pour soutenir plus de 300 actions sur le terrain, 2 fois plus que lors de la première édition de l’opération en 2016.

Ces actions locales, de terrain, qui accompagnent les fumeurs dans leur démarche de (consultations individuelles, ateliers collectifs, remises gratuites de substituts nicotiniques, etc.) s’adressent en priorité aux :

  • jeunes,
  • femmes enceintes,
  • personnes en difficulté sociale,
  • personnes atteintes de pathologies chroniques….

Les initiatives retenues se déroulent aussi bien dans des centres d’examen de santé que dans des centres de protection maternelle et infantile (PMI), dans des hôpitaux et maternités, dans des structures de distribution d’aide alimentaire…