Mois sans tabac : les inscriptions sont ouvertes

Le 1er novembre prochain marquera le coup d’envoi de la 7e édition du Mois sans tabac, une opération mise en place depuis 2016 par Santé publique France et le ministère de la Santé et de la prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie. Ce rendez-vous commence dès le mois d’octobre avec le lancement de la campagne de communication visant à mobiliser les fumeurs pour participer à la phase préparatoire de l’arrêt et s’inscrire en ligne dès maintenant sur le site dédié au Mois sans tabac.
Un dispositif d’accompagnement pour un défi collectif
L’opération Mois sans tabac est un défi collectif et solidaire qui invite tous les fumeurs à passer 30 jours sans fumer. En s’inscrivant avant le 1er novembre sur le site « tabac info service » consacré à ce challenge, les participants bénéficieront d’outils et de nombreux conseils pour réussir à franchir le Mois sans tabac :
- une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac ;
- des divertissements pour tenir bon (vidéos, podcasts, exercices de relaxation et de sport) ;
- l’entraide des autres participants grâce à toute une communauté fédérée via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) ;
- un kit d’aide à l’arrêt composé :
- d’un programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours de défi),
- d’une roue des économies,
- de flyers d’informations.
Ce kit peut être commandé gratuitement par courrier postal ou téléchargé directement sur les sites Mois sans tabac et Santé publique France. Il est également disponible dans 18 000 pharmacies partenaires de l’opération.
Tabac info service, dispositif majeur de l’opération Mois sans tabac, comprend :
- le site internet, qui propose de nombreux contenus et outils d’accompagnement ;
- le numéro d’aide à distance 39 89, ligne téléphonique gratuite qui met en relation les fumeurs avec des tabacologues pour bénéficier d’un suivi personnalisé ;
- l’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui propose un programme complet pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac.
Une opportunité pour réussir à arrêter de fumer
En France, en 2020, 25,5 % des 18-75 ans déclaraient fumer du tabac quotidiennement (1) : ces taux sont parmi les plus élevés recensés dans les pays occidentaux. Responsable de plus de 75 000 décès estimés en France en 2015 (2), le tabac constitue la première cause de mortalité évitable. Pourtant, près de 6 fumeurs sur 10 déclarent vouloir arrêter (3).
Réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Et au-delà de ce délai, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.
Mois sans tabac est un challenge qui se relève collectivement, grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches,…) qui encouragent la détermination des participants à arrêter de fumer. Les chiffres témoignent du vif succès remporté chaque année par Mois sans tabac qui est une occasion pour les fumeurs de se motiver ensemble à tenter de relever le défi.
Mois sans tabac en chiffres
- 1 024 375 d’inscrits depuis la 1re édition en 2016.
En 2021 :
- plus de 110 000 inscriptions ;
- près de 90 000 téléchargements de l’application ;
- près de 2 millions de visites sur le site internet.
Nombre d’inscrits au 10 octobre 2022 : 27 345.
Une campagne de communication nationale de grande ampleur
Depuis le début du mois d’octobre, une campagne de communication à grande échelle aux nouvelles couleurs de Mois sans tabac est déployée :
- affiches dans 18 000 pharmacies, centres commerciaux, commerces de proximité et en gare ;
- posts sur les réseaux sociaux et bannières sur de nombreux sites Internet partenaires ;
- spots publicitaires diffusés sur les chaînes nationales et déclinés en formats radio et vidéo en ligne, reprenant le slogan de la campagne « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter. »
Pour aller plus loin, lire le dossier « Tabac - Arrêter de fumer ».
(1) Pasquereau A, Andler R, Guignard R, Soullier N, Gautier A, Richard JB, Nguyen-Thanh V. Consommation de tabac parmi les adultes en 2020 : résultats du Baromètre de Santé publique France. Bull Epidémiol Hebd. 2021;(8):132-9.
(2) Bonaldi C, Boussac M, Nguyen-Thanh V. Estimation du nombre de décès attribuables au tabagisme, en France de 2000 à 2015. Bull Epidemiol Hebd. 2019;(15):278-84.
(3) Pasquereau Anne, Andler Raphaël, Guignard Romain, Richard Jean-Baptiste, Arwidson Pierre, Nguyen-Thanh Viêt. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2018, n°. 14-15, p. 265-273.