Médicaments génériques : pourquoi sont-ils parfois au même prix que les médicaments d’origine ?

04 septembre 2018

Le prix des médicaments génériques est parfois équivalent à celui du princeps

À conditionnement égal (même nombre de comprimés, par exemple) et forme égale (poudre, sachet, comprimé), le médicament générique est moins cher que le médicament d’origine, de 30 % en moyenne.

Dans certains cas, le médicament générique peut être au même prix ou au même tarif de remboursement que le médicament d’origine :

  • lorsque le laboratoire du médicament d’origine a aligné son prix sur celui du médicament générique ;
  • lorsque le taux de substitution est jugé trop faible (c’est-à-dire que trop peu de patients utilisent les médicaments génériques), alors le médicament d’origine sera remboursé au même montant que ses génériques les moins chers : il s’agit du tarif forfaitaire de responsabilité (TFR). Les médicaments soumis à TFR peuvent fixer librement leur prix de vente : si le laboratoire fabriquant le médicament d’origine choisit de s’aligner sur ce TFR, il sera donc au même prix que les médicaments génériques !

Pour expliquer le principe du TFR, l’Assurance Maladie a mis au point une vidéo qui relate le cheminement de Fred, étudiant en mathématiques. Pour découvrir son histoire, rendez-vous ici.

La définition du TFR fait aussi partie des questions les plus consultées. C'est Loïc qui l'avait demandée, sur le module de questions/réponses consacré aux médicaments génériques. Retrouvez la réponse apportée par Dr G. Motyka, médecin-conseil à l’Assurance Maladie.