Médicaments génériques : pourquoi continuer à fabriquer des médicaments d’origine ?

07 août 2018

vignette illustration generiques

Fin 2017, l’Assurance Maladie a permis aux internautes de poser leurs questions sur les médicaments génériques, auxquelles des experts médecins ou pharmacien ont répondu.

Parmi les questions les plus consultées, celle de Philippe qui demande : « Pourquoi les laboratoires continuent-ils à fabriquer des médicaments d’origine si on nous oblige à prendre des médicaments génériques ? » Le Dr N. David, médecin à la direction générale de la santé, répond : « Le marché du médicament est un marché libre au sein duquel la concurrence peut s’exercer librement. Il est donc logique que des laboratoires se lancent dans la commercialisation de médicaments génériques, tandis que les laboratoires ayant conçu les médicaments d'origine sont libres de poursuivre ou de suspendre leur commercialisation. Par ailleurs, tout le monde peut prendre les médicaments d'origine : en cas de refus du médicament générique, la prise en charge par l’Assurance Maladie n’est pas remise en cause mais simplement retardée. »

Pour retrouver l’intégralité de la réponse de l’expert ainsi que l’ensemble des réponses apportées aux questions des internautes, rendez-vous sur la page Question-réponses sur les médicaments génériques.

Pour mieux comprendre les messages génériques, des vidéos animées répondent aux différentes questions qui peuvent se poser sur leur efficacité, leur sécurité et leur qualité. Elles sont visionnables dans la partie dédiée d’ameli.fr.