Médicaments génériques : ils racontent leur histoire

20 avril 2018

Illsutration_les_médicaments_génériques_racontent_leur_histoire

Chacun possède une expérience propre avec les médicaments génériques, sachant que près de 3 Français sur 4 déclarent y avoir recours lorsqu’ils sont malades(1). Si 91 % d’entre eux s’en disent satisfaits, il persiste néanmoins quelques situations de blocage envers ces médicaments à part entière : crainte de la survenue d'un effet secondaire inattendu, d’une moindre efficacité sur la maladie, incompréhension sur le prix ou le nom des médicaments génériques, doutes sur leur intérêt collectif…

Afin de désamorcer les freins les plus couramment vécus ou redoutés par les patients, l’Assurance Maladie a animé 6 cas particuliers au travers de vidéos témoignages :

  • Ingrid et les allergies : les médicaments génériques sont-ils adaptés à l’otite de son fils, allergique au ?
  • Ada et la mention non substituable : a-t-elle le droit de l’exiger ?
  • Fred et le prix des médicaments : pourquoi les médicaments génériques sont-ils parfois au même prix que les médicaments d’origine ?
  • Mehdi et ses divers traitements : comment s’y retrouver lorsque l’on prend plusieurs médicaments ?
  • Sylvie et le nom des médicaments : que veut dire la « dénomination commune internationale » et les noms parfois obscurs des médicaments génériques ?
  • Jean et ses douleurs fluctuantes : sont-elles dues au passage au médicament générique ?

 

Chacun raconte son expérience et évoque ses interrogations envers les médicaments génériques ; les professionnels de santé qui les entourent sont là pour y répondre.

Découvrir leurs histoires

(1) « Baromètre des connaissances, perceptions et pratiques des Français et des professionnels de santé (médecins généralistes et pharmaciens d’officine) à propos des médicaments génériques » – Institut BVA pour la Cnamts. Enquête réalisée par téléphone en mars 2017.