Maladie cœliaque : se faire rembourser des produits sans gluten en 3 clics

09 novembre 2020

C’est nouveau. Les personnes souffrant de la maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) peuvent désormais demander la prise en charge de certains produits sans gluten directement depuis l’application ameli pour téléphone et tablette. Ce nouveau téléservice est exclusivement réservé aux personnes ayant obtenu un accord de prise en charge pour la maladie cœliaque confirmée par biopsie digestive.

Ainsi, il est maintenant possible de transmettre à sa caisse d’assurance maladie (CPAM) une demande de prise en charge d’aliments sans gluten, de manière simple et totalement dématérialisée. La prise en charge est plafonnée à 45,73 euros par mois et par adulte. Elle est fixée à 33,54 euros par enfant de moins de 10 ans.

À noter : cette fonctionnalité n’existe pas sur le compte ameli consultable sur ordinateur.

Faire sa demande de remboursement : mode d’emploi

Pour demander la prise en charge de certains aliments sans gluten depuis l’application ameli, il convient de :

  • télécharger gratuitement l’appli ameli sur l’App store et le Google Play store ;
  • activer le téléservice « Mes prises en charge de la maladie cœliaque » dans la rubrique « Paramètres » ;
  • dans la rubrique «ִ Mes Démarches », cliquer sur l’onglet « Prise en charge de la maladie cœliaque » ;
  • scanner (et conserver) les codes-barres des aliments sans gluten et renseigner le prix unitaire payé en magasin.

Un message de confirmation de bonne prise en compte s’affiche à la fin de la démarche.

À noter

Il est possible de transmettre plusieurs demandes dans le mois, notamment dans le cas où l’on effectue ses achats en plusieurs fois et dès lors que le montant global du forfait remboursé mensuellement n’est pas atteint. Enfin, en utilisant ce service, on s’engage à conserver les preuves d’achats (tickets de caisse, factures) et les codes-barres pendant 24 mois et à les présenter en cas de contrôle de sa caisse d’assurance maladie.