Maladie cœliaque : se faire rembourser des produits sans gluten en 3 clics

09 novembre 2020

C’est nouveau. Les personnes souffrant de la maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) peuvent désormais demander la prise en charge de certains produits sans gluten directement depuis l’application ameli pour téléphone et tablette. Ce nouveau téléservice est exclusivement réservé aux personnes ayant obtenu un accord de prise en charge pour la maladie cœliaque confirmée par biopsie digestive.

Ainsi, il est maintenant possible de transmettre à sa caisse d’assurance maladie (CPAM) une demande de prise en charge d’aliments sans gluten, de manière simple et totalement dématérialisée. La prise en charge est plafonnée à 45,73 euros par mois et par adulte. Elle est fixée à 33,54 euros par enfant de moins de 10 ans.

À noter : cette fonctionnalité n’existe pas sur le compte ameli consultable sur ordinateur.

Faire sa demande de remboursement : mode d’emploi

Pour demander la prise en charge de certains aliments sans gluten depuis l’application ameli, il convient de :

  • télécharger gratuitement l’appli ameli sur l’App store et le Google Play store ;
  • activer le téléservice « Mes prises en charge de la maladie cœliaque » dans la rubrique « Paramètres » ;
  • dans la rubrique «ִ Mes Démarches », cliquer sur l’onglet « Prise en charge de la maladie cœliaque » ;
  • scanner (et conserver) les codes-barres des aliments sans gluten et renseigner le prix unitaire payé en magasin.

Un message de confirmation de bonne prise en compte s’affiche à la fin de la démarche.

À noter

Il est possible de transmettre plusieurs demandes dans le mois, notamment dans le cas où l’on effectue ses achats en plusieurs fois et dès lors que le montant global du forfait remboursé mensuellement n’est pas atteint. Enfin, en utilisant ce service, on s’engage à conserver les preuves d’achats (tickets de caisse, factures) et les codes-barres pendant 24 mois et à les présenter en cas de contrôle de sa caisse d’assurance maladie.

Comment se créer un compte ameli en quelques clics ? (vidéo)

Vous êtes bénéficiaire de l’Assurance Maladie et vous souhaitez créer un compte ameli ? Rien n’est plus simple !

Tout peut se faire en ligne et il y a 2 méthodes pour cela.

Rendez-vous sur assure.ameli.fr et c’est parti pour la première méthode qui exige votre RIB et votre carte Vitale.

Commencez par saisir votre nom, pour les femmes les noms de jeune fille sont reconnus.

Votre numéro de sécurité sociale, il est inscrit sur votre carte Vitale, ainsi que votre date de naissance et votre code postal. Continuez.

Votre RIB est alors présenté. Complétez ses 7 derniers caractères.

Même opération avec la carte Vitale. Saisissez les derniers chiffres de son numéro de série.

Vous trouverez ce numéro sur la tranche à côté de la photo, ou si elle n'en possède pas, au verso de la carte.

Si votre RIB ou votre carte ne sont pas reconnus, passez à la méthode FranceConnect, décrite juste après.

Lorsque votre carte Vitale et votre RIB sont bien reconnus, acceptez les conditions générales d'utilisation. Et choisissez un mot de passe respectant les consignes indiquées sur la page.

Avant-dernière étape : renseignez votre adresse mail. Celle-ci doit être personnelle. Vous devez y avoir accès facilement car l’Assurance Maladie vous enverra systématiquement un email lorsque des documents seront disponibles sur votre compte.

Saisissez également votre téléphone portable, et choisissez de quelle manière vous souhaitez être contacté.

Pour finir, vous n'avez plus qu'à valider votre compte en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir par mail.

Attention, vous avez 7 jours pour cela, sinon vous devrez recommencer toute l'opération.

La deuxième méthode : FranceConnect

Ici, plus besoin de saisir ses coordonnées, cliquez seulement sur le bouton FranceConnect.

Sélectionnez un compte proposé par FranceConnect, par exemple ici, les impôts. Identifiez-vous et vous êtes reconnus par l'Assurance Maladie. Continuez.

Vous retrouvez alors les étapes décrites précédemment : les conditions générales d’utilisation, le mot de passe, et la validation du compte.

Et rappelez-vous, qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d'un compagnon : ameliBot ! Posez-lui une question et il vous répondra !

À très bientôt sur votre compte ameli.