Mal des transports et décalage horaire : des conseils pour voyager en toute sérénité

Publié le

Pour certains, les vacances approchent ou ont déjà commencé. Pour éviter d'être malade en voiture ou dans un autre moyen de transport, ou encore pour limiter les effets du décalage horaire, voici quelques conseils à appliquer.

Mal des transports : comment l’atténuer ou l’éviter ?

Pour éviter le mal des transports, il convient de choisir, si possible, une place où l’impression de mouvement est réduite (en voiture : le siège à côté du conducteur ou la place centrale à l’arrière) et de tenter de fixer l’horizon. Consulter en détail les conseils pour éviter d'avoir mal au cœur (mal des transports) selon le mode de déplacement (voiture, train, avion, car, bateau).

Il existe aussi des médicaments contre le mal des transports que l’on peut acheter sans ordonnance avec les conseils d’un pharmacien. D’autres médicaments peuvent être prescrits par un médecin. Mais attention, il existe de nombreuses contre-indications à l'utilisation de certains d'entre eux, liées à l'âge et à l'état de santé de la personne. Des effets secondaires sont également possibles. Retrouver les informations essentielles sur les médicaments visant à lutter contre le mal des transports.

Que faire lorsqu’on commence à avoir mal au cœur en voiture, en car, en bateau...?

Quand les premiers symptômes de mal des transports apparaissent (inconfort, nausées, hypersalivation...), il convient d’appliquer si cela est possible les conseils suivants pour éviter que les effets s’aggravent :

  • fermer les yeux un instant ;
  • ouvrir la fenêtre pour respirer un peu d’air frais ;
  • monter sur le pont du bateau ;
  • descendre de voiture pour faire quelques pas dehors ;
  • s’allonger quelques minutes, avec un linge frais et humide
    sur le front.

En cas de vomissements, il faut boire de l’eau pour éviter la déshydratation, surtout s’il fait chaud. Les personnes âgées sont plus exposées à ce risque. Aussi, boire en quantité suffisante est particulièrement important pour elles.

Tout savoir pour lutter contre le mal des transports.  

Comment limiter les effets du décalage horaire aussi appelé « jet lag » ?

Avant de prendre l'avion pour une destination lointaine, pendant le vol et à l'arrivée, quelques astuces d'organisation permettent d'atténuer le « jet lag ».

Avant le départ en voyage, si cela est possible, il est préférable de choisir un vol de jour, qui permet de limiter la dette de sommeil et d’essayer de modifier progressivement quelques jours avant le départ ses heures de coucher, de lever et de repas, pour anticiper le rythme local. Par exemple, décaler son heure de coucher d’une heure par jour dans le même sens que celle de la destination d’arrivée.

Pendant le voyage en avion, on peut régler sa montre à l’heure du pays de destination et essayer de respecter les horaires veille / sommeil du pays de destination et profiter du vol pour se reposer.

Une fois dans le pays de destination, il est conseillé de faire une courte sieste (20-30 minutes) et de régler son rythme de sommeil le plus rapidement possible sur l’heure locale.

Des médicaments pour réduire les effets du décalage horaire ou « jet lag »

Il existe des traitements, à base de mélatonine par exemple, qui peuvent aider à réduire les effets du décalage horaire et atténuer ainsi le jet lag. Ces traitements sont toujours à prendre de façon ponctuelle, sur des durées très courtes (quelques jours maximum), et ne sont disponibles que sur prescription médicale.

 Tout savoir pour subir le moins possible les effets du décalage horaire.

En cours de chargement...