« Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement » à nouveau sur les écrans

10 septembre 2018

image_spot-tv-lombalgie

Le mal de dos, appelé aussi « mal du siècle », concerne tout le monde ou presque puisque 93 % des Français déclarent avoir déjà eu un mal de dos, avec des douleurs localisées en bas de la colonne vertébrale chez 87 % d’entre eux (1). Scientifiquement appelé « lombalgie », le mal de dos touche aussi bien les hommes que les femmes et peut survenir à tout âge.

Si beaucoup d’idées reçues circulent, il y en a une plus nuisible que les autres : pour plus de 4 personnes sur 10 (2), le meilleur remède contre la lombalgie reste le repos. Pourtant, le maintien et/ou le retour à l’activité est fortement encouragé dès le début des douleurs pour faciliter la guérison.

Afin d’expliquer que l’activité physique quotidienne et professionnelle est efficace contre le mal de dos, l’Assurance Maladie a lancé un vaste programme de sensibilisation initié en 2017 : « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement ». Le spot TV revient sur les écrans à la rentrée :

Cette campagne se déploie également sur le web et les réseaux sociaux autour du hashtag #lebonmouvement.

De plus, pour accompagner les personnes qui souhaitent prendre soin de leur dos au quotidien, l’Assurance Maladie a développé une application mobile : Activ’Dos, déjà téléchargée par plus de 200 000 utilisateurs. Véritable coach, Activ’Dos propose une de nombreux exercices et  astuces du quotidien pour préserver son dos. Des contenus pédagogiques sont également disponibles sur ameli.fr.

(1) BVA pour l’Assurance Maladie, « Connaissances et attitudes vis-à-vis de la lombalgie – Regards croisés grand public-médecins généralistes », juillet 2017.

(2) BVA pour l’Assurance Maladie, « Connaissances et attitudes vis-à-vis de la lombalgie – Regards croisés grand public-médecins généralistes », juillet 2017.