« Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement » : le spot TV

16 novembre 2017

Le mal de dos, connu aussi sous le pseudonyme de « mal du siècle », concerne une grande majorité de personnes : on considère ainsi que 84 % de la population générale connaîtra, au moins une fois dans sa vie, une douleur au niveau de la colonne vertébrale. Cette douleur, scientifiquement appelée « lombalgie », touche aussi bien les hommes que les femmes et peut survenir à tout âge.

Si beaucoup d’idées reçues circulent sur le mal de dos, il en est une plus délétère que les autres : pour près de 7 personnes sur 10*, le meilleur remède contre la lombalgie est le repos. Pourtant, le maintien et/ou le retour à l’activité est fortement encouragé dès le début des douleurs pour faciliter la guérison. C’est ce message de « l’activité physique, quotidienne et professionnelle contre la lombalgie » que l’Assurance Maladie souhaite porter au grand public au travers de sa nouvelle campagne de sensibilisation, résumé dans le spot TV :

Cette campagne se déploie également en affichage et sur les réseaux sociaux autour du hashtag #lebonmouvement. La page Facebook « Le bon mouvement » et l’application mobile Activ’Dos informent et accompagnent tous ceux qui veulent préserver la santé de leur dos. Enfin, des contenus pédagogiques sont disponibles sur ameli.fr.

*Baromètre BVA pour l’Assurance Maladie, « Connaissances et attitudes vis-à-vis de la lombalgie – Regards croisés grand public-médecins généralistes », juillet 2017