Mal de dos : la campagne de sensibilisation se poursuit

Avec un message désormais bien connu « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement », l’Assurance Maladie est en campagne depuis la rentrée. Parce qu’il est essentiel de bouger pour éviter que le mal de dos ne s’installe, la campagne met en avant le maintien des activités quotidiennes : monter les escaliers, marcher, pratiquer des exercices avec l’appli Activ’dos… En résumé : rester actif !
Le mal de dos peut apparaître ou s’aggraver avec le manque d’activité pendant le confinement. On sait désormais qu’en cas de mal de dos, reprendre ou maintenir une activité physique même de chez soi peut empêcher ce cercle vicieux. En effet, la crainte de la douleur et la peur de bouger peuvent retarder la guérison.
Une nouvelle vague de la campagne initiée en 2017 a été déployée en septembre à la télévision, sur internet et les réseaux sociaux et sur différents affichages. Elle poursuit le travail de déconstruction des idées reçues et continue de rappeler que le quotidien recèle d’opportunité de rester en mouvement, même de chez soi. Elle remet en scène des personnages souffrant de lombalgie, avec leur propre image projetée sur leur dos les montrant en train de pratiquer une activité qui leur apporte du soulagement.
Face au mal de dos, le bon traitement c’est le mouvement : il est conseillé de bouger, marcher, reprendre les gestes de la vie courante le plus rapidement possible ! Tous les gestes comptent, à commencer par ceux de la vie quotidienne. Pour certaines personnes, il s’agira de rependre la marche progressivement, pour d’autres de poursuivre le jardinage, de faire du bricolage ou encore de monter les escaliers.