Mal de dos et sport sont-ils compatibles ?

27 septembre 2018

Lorsque le dos fait très mal, le premier réflexe est d’arrêter toute activité physique. Pourtant, pour prévenir et soulager le mal de dos, une seule recommandation : le mouvement. Le professeur Arnaud Dupeyron, médecin physique et réadaptateur au CHU de Nîmes, livre ses conseils sur la pratique d’un sport lors d’un épisode lombalgique.

Le sport est-il mauvais pour le dos ?

Depuis une dizaine d’années, les publications scientifiques n’ont pas apporté la preuve que le sport est nocif chez les personnes fragiles du dos. Les activités de loisir, le sport et les exercices physiques ne sont pas associés au risque de survenue de lombalgie. « Ce serait même plutôt l’inverse, le sport est un atout qui permet de guérir plus rapidement d’une lombalgie et d’éviter la douleur chronique car le patient est en mouvement. Au final, le dos ne s’use que si l’on ne s’en sert pas », ajoute le Pr Dupeyron.

Quand peut-on reprendre son activité sportive après un mal de dos ?

En cas de mal de dos, la douleur peut ralentir ou empêcher la pratique sportive. « Dès que la douleur de la lombalgie est supportable, la personne peut tout à fait reprendre son sport », insiste le Pr Dupeyron. Il conseille de « reprendre progressivement, mais dès que possible, une activité sportive et si besoin en étant supervisé par un kinésithérapeute pour retrouver la souplesse et la dynamique de la colonne vertébrale ».

Quel sport faut-il choisir ?

Aucun sport n’est interdit tant qu’il n’est pas pratiqué à haut niveau. Comme le Pr Dupeyron le conseille à ses patients, « il faut faire le sport qui fait plaisir ! Tous les sports entraînent des chocs, des torsions et des tensions. Tel ou tel sport n’est pas meilleur qu’un autre mais aucun ne peut être considéré comme strictement prohibé. La personne sentira d’elle-même si son sport lui convient et adaptera sa pratique à sa tolérance. Le meilleur sport pour un patient qui a déjà vécu des épisodes lombalgiques sera celui qu’il pratiquera toujours dans 10 ans ! »

L'application mobile Activ’Dos a été développée par l’Assurance Maladie pour tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur dos au quotidien.