L’hiver est là, la grippe aussi mais il est encore temps de se protéger !

21 décembre 2017

femme âgée se faisant vacciner

L’activité grippale est en forte augmentation en métropole. Le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France a annoncé le franchissement du seuil épidémique au cours de la semaine du 11 décembre dans 8 régions métropolitaines : Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

4 autres régions sont en phase pré-épidémique : la région Grand-Est, la Normandie, la région Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.

Au cours de la semaine du 11 décembre, Santé publique France  a recensé plus de 3 000 passages aux urgences pour  grippe. Dans 8 % des cas, cela a entraîné une hospitalisation de la personne venue consulter (source réseau Oscour® Organisation de la surveillance coordonnée des urgences). 
 

 

carte-epidémie-grippe

Il est encore temps de se faire vacciner !

Même si l’épidémie a déjà démarré, il est encore temps de se faire vacciner. Il faut environ 2 semaines après l’injection  pour que l’immunité se fasse ; si l’épidémie dure 10 semaines, comme lors des hivers précédents, la vaccination reste donc bénéfique si elle a lieu rapidement…

La grippe saisonnière peut entraîner des conséquences graves pour les personnes fragiles (notamment les personnes de 65 ans et plus ou/et souffrant de certaines maladies chroniques), dont le corps se défend moins bien contre les virus. La vaccination est donc la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications.

Il est aussi indispensable d’appliquer des gestes simples qui permettent également de limiter la propagation du virus et de limiter les risques de grippe :

  • se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique ;
  • porter un masque quand on présente un syndrome grippal ;
  • limiter les contacts avec les personnes malades ou fragiles comme les personnes âgées et les nourrissons ;
  • aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air.

Pour savoir comment se faire vacciner contre la grippe saisonnière, rendez-vous ici.

Les symptômes de la grippe sont expliqués ici.