Les travailleurs indépendants ont droit à des aides spécifiques en cas de difficulté : lesquelles ?

Depuis le 1er janvier 2020, tous les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales) sont rattachés au régime général de l’Assurance Maladie. Au-delà des aides communes à l’ensemble des assurés, le statut de travailleur indépendant ouvre droit à des aides financières spécifiques pour faire face aux conséquences de la maladie ou du handicap.

L’aide financière exceptionnelle (AFE) destinée aux indépendants invalides actifs

Cette aide vise à soutenir le travailleur indépendant invalide (artisan ou commerçant), quel que soit son statut, pour résoudre une difficulté exceptionnelle et ponctuelle qui, si elle n’était pas surmontée, pourrait menacer la poursuite de son l’activité et donc la pérennité de l’entreprise, ou se transformer en une situation de précarité.

En savoir plus sur cette aide.

L’aide au répit du travailleur indépendant actif

Cette aide accompagne le travailleur indépendant (artisan ou commerçant) qui doit réduire son activité ou dont l’activité normale est détériorée par la situation d’un proche (conjoint, enfant, ascendant) en perte d’autonomie (situation d’affection de longue durée, de maladie, de handicap, d’accident ou devant faire face au vieillissement). Son engagement en tant qu’« aidant familial » s’effectue au détriment de son activité professionnelle.  

En savoir plus sur cette aide.

L’aide pour un accompagnement au maintien dans l’activité (AMA)

Le programme AMA est mobilisable dans le cadre du parcours « Prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs indépendants » (PDP TI) mis en œuvre par l’Assurance Maladie pour aider le travailleur indépendant à poursuivre son activité ou à se reconvertir.

En savoir plus sur cette aide.

Consulter l’ensemble des droits et des démarches spécifiques aux travailleurs indépendants sur leur page dédiée.

En cours de chargement...