« Les tentatives » : la nouvelle campagne de lutte contre le tabac de Santé publique France
Publié le
- Santé et prévention
« Les tentatives » est la nouvelle campagne gouvernementale pour encourager à l’arrêt du tabac avec un partenariat inédit avec l’émission « Koh-Lanta ».
Le tabac reste la 1re cause de mortalité évitable du pays
Malgré une baisse du tabagisme en France depuis 2021, le tabac reste la première cause de mortalité évitable dans notre pays. Aujourd’hui, Santé publique France et le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, en collaboration avec l'Assurance Maladie, lancent une nouvelle campagne à destination des fumeurs.
Un slogan basé sur la persévérance
Avec un message phare « Plus on essaie d’arrêter de fumer, plus on a de chances de réussir », cette campagne vise à encourager les tentatives d’arrêt, même infructueuses, en les valorisant comme des étapes vers un définitif.
Un partenariat innovant « Koh-Lanta »
L’émission « Koh-Lanta » véhicule des valeurs fortes : persévérance, résilience, inspiration, ce qui permet de valoriser l’état d’esprit nécessaire pour refaire une tentative d’arrêt du tabac, quand les précédentes ont échoué.
Le Gouvernement s’associe à cette émission appréciée des Français par la transmission, à partir du 23 février, de 2 spots de 30 secondes lors de la diffusion de l’émission : un ancien fumeur et un ancien candidat de Koh Lanta expliquent qu’ils ont effectué plusieurs tentatives avant de réussir, avec le soutien de Denis Brogniart, animateur emblématique. On retrouve le même levier que celui de la campagne : la valorisation des tentatives d’arrêt du tabac, comme faisant partie d’un processus vers l’arrêt définitif.
L’engagement ministériel pour une vie sans tabac
« Le tabac tue 75 000 Français chaque année, faisant de lui la 1re cause de mortalité évitable dans notre pays. Avec cette campagne, il s’agit non seulement de rappeler l’importance de lutter contre ce fléau, mais surtout d’encourager à persévérer dans l’arrêt du tabac. Chaque tentative est une victoire sur le chemin vers une vie plus saine, et nous nous engageons à fournir tout le soutien nécessaire pour que chacun puisse réussir à se libérer du tabac. Nous tenons à remercier les champions Clémence et Hugo ainsi que TF1 pour leur mobilisation. » soulignent Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins.
Une stratégie multicanale pour toucher un large public
Pour encourager les fumeurs à multiplier leurs tentatives et augmenter leurs chances de succès, la campagne déclinera son message sur plusieurs canaux :
- télévision (TV) : spots illustrant l’analogie entre des situations de vie (apprendre à surfer, apprendre le métier de serveur) et l’arrêt du tabac ;
- vidéo YouTube et opération spéciale Koh-Lanta en TV : Témoignages inspirants d’anciens vainqueurs de Koh Lanta mis en regard de ceux d’anciens fumeurs pour renforcer l’identification ;
- supports d’affichage et réseaux sociaux : visuels et publications dédiés pour toucher un public large.
Les dispositifs seront déployés en 2 vagues : du 16 février au 17 mars 2025, puis du 18 mai au 19 juin 2025.
Pour aller plus loin, consulter le dossier complet ameli sur l’arrêt du tabac.