Les parents et les jeunes très motivés pour un rendez-vous chez le dentiste avec M’T dents !

18 octobre 2021

Image extraite du spot MT'dents

« Le dentiste, il vaut mieux y aller avant. » Ce conseil précieux, diffusé à la télévision et sur le web depuis le début d’année, a bien été entendu par les jeunes et leurs parents. En donnant la parole à des dents qui subissent des désagréments de voisinage (carie, tartre, etc.) et qui rappellent à leur « proprio » qu’il faut agir, les spots de l’Assurance Maladie  les ont largement convaincus de prendre rendez-vous chez le dentiste : 86 % des parents et 82 % des 18-24 ans en ont l’intention après avoir vu ces spots (1).

Adopter les bonnes habitudes dès le plus jeune âge

De nombreux tracas peuvent être évités en adoptant dès le plus jeune âge les bonnes habitudes :

  • se brosser correctement les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes ;
  • adopter une alimentation moins riche en sucres sans grignotage entre les repas ;
  • consulter son dentiste au moins une fois par an.

Pour aider les enfants et les jeunes à garder ces bonnes habitudes, l'Assurance Maladie offre des rendez-vous de prévention M'T dents, tous les 3 ans, dès l’âge de 3 ans et jusqu’à 24 ans.

Un mois avant leur anniversaire, les enfants et les jeunes concernés reçoivent un formulaire M'T dents par courrier ou sur leur compte ameli. Avec ce formulaire valable un an, ils bénéficient d’un rendez-vous chez le dentiste et, si besoin, de soins pris en charge à 100 %.

Les « dents qui parlent » de retour à la télévision et sur le web

Prendre en charge les soins dentaires tôt permet d’éviter des traitements lourds et coûteux mais aussi quelques désagréments. Les dents « qui parlent » ne manqueront pas de le rappeler à tous à la mi-octobre avec un retour en télévision et sur le web.

Pour en savoir plus, consulter la page consacrée aux rendez-vous M’T dents.

(1) Etude post-test BVA– mai 2021