Les « Journées pour une France en forme » : des événements à ne pas manquer !

Publié le

Les « Journées pour une France en forme », organisées par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le ministère en charge de la santé et le collectif « Pour une France en forme » dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, se poursuivent jusqu’au 4 juin.
Elles se dérouleront prochainement à Basse-Terre (27 avril), à Bastia (17 mai), à Bordeaux (4 juin), à Dijon (23 mai), au Lamentin (4 mai), à Lens (15 mai), à Orléans (25 mai) et à Toulouse (22 mai).
Ces journées sont l’occasion de rappeler, lors de conférences destinées en particulier aux acteurs de terrain : professionnels de santé, mouvement sportif et associations, communauté éducative, élus…, les dangers de la sédentarité et les bienfaits du sport santé. Ces conférences sont ouvertes à tous, sur inscription (1).
Des villages de partenaires peuvent également être installés, permettant de découvrir des offres de service notamment en matière d’activité physique et sportive, ainsi que les bénéfices d’un exercice physique régulier. Il est possible d’y rencontrer des représentants de l’Assurance Maladie qui est partenaire de la Grande Cause Nationale 2024.
Parallèlement, des animations ludiques et sportives sont proposées par des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).

Affiche Journée pour une France en forme (les informations de l'affiche sont contenues dans cette page)

Bouge 30 minutes chaque jour ! : le meilleur des conseils pour être en bonne santé

La Grande Cause nationale a choisi de valoriser un repère simple à mémoriser : 30 minutes d’activité physique et sportive par jour permettent d’être en meilleure santé, à tous les âges. En plus des activités sportives et de l'exercice physique, les occupations quotidiennes offrent souvent l’occasion de bouger plus. L’essentiel est d’opter pour une activité progressive, adaptée à ses capacités, et de diminuer ses comportements sédentaires, c’est-à-dire tous les moments passés assis, couché ou debout sans bouger.
Retrouvez tous les conseils de l’Assurance Maladie dans la rubrique « Activité physique et santé ».

(1) Plus d’information via les actualités ameli de votre département et sur le site de la Grande Cause Nationale 2024.

En cours de chargement...