Les cigarettes électroniques jetables ou puffs sont interdites à la vente
Publié le
- Santé publique
La vente, la distribution ou l'offre gratuite des cigarettes électroniques jetables (appelées les « puffs ») sont désormais interdites. Ces interdictions concernent les dispositifs non rechargeables en liquide, que leur batterie soit rechargeable ou pas (1).
Les puffs (« bouffées » en anglais) sont de minicigarettes électroniques préremplies et jetables (et non rechargeables comme d’autres cigarettes électroniques) aux arômes sucrés ou fruités (fraise, banane, goût bonbon, etc.) et aux emballages colorés. Arrivées en 2019 aux États-Unis, disponibles en Europe depuis le courant de l'année 2020 et popularisées en France, elles sont désormais à la mode chez les adolescents et les jeunes adultes via un marketing poussé. Or vapoter avec des puffs est mauvais pour la santé et l’environnement.
Pourquoi les puffs sont-elles dangereuses pour la santé ?
La plupart des puffs contiennent de la nicotine, substance qui entraîne une forte dépendance.
Selon le taux de nicotine qu’elle contient, une puff correspond en moyenne à 40 cigarettes. Son prix est, de plus, prix attractif (aux alentours de 8 €).
Les jeunes sont particulièrement vulnérables à la nicotine, en raison de ses effets sur le développement de leur cerveau. L’accoutumance à la nicotine risque de conduire les adolescents vers la consommation de tabac : c’est une véritable porte d’entrée vers le tabagisme.
Si les conséquences sur la santé de la nicotine sont connues, celles des autres substances inhalées lors du vapotage doivent encore être précisément évaluées.
Attention aux produits achetés sur internet
Bien que certains fabricants respectent la réglementation, d’autres produits, non notifiés aux autorités françaises, sont également accessibles au public sans respect de la réglementation :
- vente sur internet permettant aux mineurs d’acheter des puffs, alors que la vente à ce public de ces produits, comme de tout produit de vapotage, est interdite ;
- forte promotion des puffs sur des réseaux sociaux fréquentés majoritairement par des jeunes (alors que la publicité et la promotion directe ou indirecte sont interdites) ;
- non-respect des taux de nicotine qui peuvent dépasser le taux autorisé (taux inférieur à 20 mg/ml).
Les puffs : un impact écologique préoccupant
Les puffs doivent être jetées à la déchetterie ou dans les boîtes pour piles usagées ou déchets électroniques. Il est difficile de respecter ces consignes de tri. De ce fait, les vapoteuses jetables sont une nouvelle source massive de déchets.
Pour aller plus loin, lire l’article « Médicaments contre la dépendance à la nicotine » sur ameli.fr
(1) Le Parlement français a approuvé le 13 janvier 2025 l'interdiction des « puffs », ou cigarettes électroniques jetables. Cette décision s'inscrit dans le cadre plus large du Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027.