Le portail mesdroitssociaux.gouv.fr fait peau neuve

18 juin 2020

Logo du portail et descriptif : Vos droits sociaux en un seul clic sur mesdroitssociaux.gouv.fr  : le portail destiné à tous les assurés pour mieux comprendre et gérer l'ensemble de leurs droits sociaux

Santé, famille, logement, retraite, solidarité, emploi : le portail mesdroitssociaux.gouv.fr regroupe un ensemble d’informations sur les droits sociaux.

Il s’adresse à tous : salarié, indépendant, sans activité, à la retraite ou encore étudiant.

Une nouvelle version du site est en ligne depuis le 16 juin. Elle propose :

  • une nouvelle rubrique autour des événements de la vie (naissance, séparation, décès, garde d’enfant…), avec toutes les informations utiles pour un meilleur accompagnement au quotidien ;
  • des informations nouvelles sur les droits ;
  • une interface plus moderne, plus ergonomique et plus facile à utiliser ;
  • des tutos vidéo pour faciliter l’utilisation des différents services.

Un simulateur personnalisé est toujours disponible : il permet de connaître les aides sociales auxquelles on a droit et d’estimer leurs montants, selon sa situation.

L’objectif de ces évolutions et du portail mesdroitssociaux.gouv.fr en général est de proposer un accès encore plus simple aux informations essentielles (ressources personnelles connues de la sphère sociale et fiscale sur les douze derniers mois, données d’activité professionnelles, etc.), d'orienter dans les démarches et de rendre les droits lisibles et compréhensibles.

Comment se connecter au portail ?

Pas besoin de créer de compte. Grâce au service "FranceConnect", il est possible de se connecter avec l'un des comptes suivants : compte ameli.fr, impots.gouv.fr, msa.fr, laposte.fr, Mobile Connect et moi (pour les abonnés Orange).