Le diabète : comment l’éviter ?

14 novembre 2018

image_diabete

Le diabète de type 2 est une pathologie chronique en pleine expansion, au point d'être qualifié de . Cette très forte hausse est due au vieillissement de la population (avec l’âge, les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline), à l’augmentation de l’obésité chez les adultes et chez les enfants et à la croissance de la population.

Le diabète de type 2 touchait plus de 3 millions de personnes en France en 2015, soit une évolution de 2,8 % entre 2013 et 2015.

Tous les 14 novembre, la journée mondiale du diabète est l’occasion de s’informer sur les facteurs de risque et d'agir pour ne pas développer la maladie ou retarder son apparition.

Parmi les facteurs de risque majeurs du diabète de type 2, certains sont non modifiables (comme l’âge et le patrimoine génétique), mais d’autres sont liés aux habitudes de vie sur lesquelles chacun peut avoir un impact. En effet le surpoids, un manque d’activité physique et un régime alimentaire trop riche favorisent la survenue de la maladie.

Une fois le diabète détecté, que faire ?

Connaître les différents traitements et bien savoir utiliser les médicaments est essentiel mais cela doit s'accompagner d’un mode de vie équilibré. Il faut stabiliser la glycémie et éviter les complications. Pour y parvenir, adopter une alimentation saine et pratiquer une activité physique régulière sont de bonnes habitudes à prendre.

La rubrique santé d’ameli consacre un important dossier au diabète et permet notamment d’évaluer ses propres facteurs de risques.