Le compte ameli, il en fait toujours plus pour les assurés

10 octobre 2019

Le compte ameli ne se repose jamais. Ni sur ses lauriers (plus de 30 millions d’adhérents depuis 2019), ni sur la satisfaction du travail déjà effectué pour les services qu'il rend au quotidien.

Les équipes de l’Assurance Maladie sont à l’écoute et proposent sans cesse des nouveautés qui facilitent la vie des assurés. Voici les dernières en date sur le compte ameli web.

Mieux suivre ses remboursements

Sur la page d’accueil du compte ameli, l’assuré peut visualiser les 5 derniers remboursements de santé effectués par l’Assurance Maladie. Il est également alerté si un paiement n’a pas été transmis à sa complémentaire santé : une notification s’affiche sur l’accueil du compte ameli. Il peut alors télécharger un récapitulatif du ou des paiements non transmis afin de l’envoyer à sa complémentaire.

Les rendez-vous font peau neuve

En plus d’une refonte graphique du service de rendez-vous (prochainement disponible sur l’appli du compte ameli), une géolocalisation des points d’accueil est proposée, afin de trouver la caisse d’assurance maladie la plus proche. Et pratique, les accueils accessibles aux personnes à mobilité réduite sont désormais signalés.

L’assuré peut prendre rendez-vous en ligne pour 4 nouvelles raisons, selon sa caisse d’assurance maladie, qui complètent les 3 motifs déjà disponibles (couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C),  arrêt de travail/indemnités journalières et demande de pension d’invalidité) :

  • demande de capital décès ;
  • soins à l’étranger ;
  • cures thermales ;
  • frontaliers suisses.

Ces nouveaux motifs sont activables au choix et selon les besoins par chaque caisse d’assurance maladie.

 

Capture d'écran du compte ameli partie contat

Des améliorations pour faciliter les démarches

Les services « Déclaration de perte ou vol de la carte Vitale » et « Commande de carte Vitale » sont simplifiés pour rendre la navigation plus fluide et intuitive.

Si l’assuré a oublié ou perdu son code d’accès au compte, il peut faire une demande pour en recevoir un nouveau directement par courriel.

Petit rappel des services mis en ligne en 2019

Depuis le premier semestre 2019, il est possible, sur le compte ameli web,  de :

  • changer ses coordonnées bancaires et son adresse postale ;
  • demander la CMU-C  avec la possibilité de télécharger les pièces justificatives utiles ;
  • changer de nom après un mariage ou une séparation ;
  • inscrire son enfant sur la carte Vitale de l’autre parent, un service qui simplifie la vie des deux parents et permet d’être remboursé des frais de santé rapidement.