Le compte ameli fait peau neuve

04 avril 2018

Page de connexion au compte ameli

Depuis le 21 mars, la page de connexion au compte ameli  s’est simplifiée, clarifiée. L’accent est mis sur la modernité et la simplicité avec une photographie positive et des textes très courts. L’objectif est de rendre le parcours de l’utilisateur intuitif et agréable.

Autre nouveauté, la possibilité de créer un compte ou de se connecter avec des identifiants FranceConnect. Ce dispositif, mis en œuvre par les services du Premier ministre, permet de garantir l’identité d’un utilisateur en s’appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée. Il est ainsi possible d’utiliser un identifiant déjà validé pour accéder à un panel de services administratifs. A ce jour, les assurés qui disposent déjà d’identifiants auprès de l’administration fiscale, de La Poste (service « IDentité Numérique ») et d’Orange (via le service « Mobile connect ») peuvent les utiliser pour se connecter à leur compte ameli. Réciproquement, le numéro de sécurité sociale et le mot de passe utilisés pour le compte ameli permettent de se connecter aux services des Impôts, de La Poste, etc. Plus besoin, donc, de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe.

Nouvelle page de connexion au compte ameli :

compte_ameli_et_franceconnect.png

 

Ajoutons que, depuis la fin décembre, pour des raisons de sécurité, les nouveaux comptes ameli doivent être associés à une adresse mail qui n’est pas déjà utilisée pour un autre compte ameli. Les assurés utilisant une même adresse mail pour plusieurs comptes ameli recevront dans les mois qui viennent un courriel leur demandant de procéder à des changements pour que chaque adresse mail soit unique pour chacun des comptes ameli.

 

L'appli ameli évolue aussi

Depuis le 4 avril, la nouvelle version de l’appli ameli est disponible dans les plateformes de téléchargement Play Store de Google et App Store d’Apple.

Au menu des nouveautés :

  • il est désormais possible de déclarer un accident causé par un tiers .Une démarche citoyenne qui permet à la caisse d'assurance maladie de se retourner vers la personne responsable ou sa compagnie d'assurance pour obtenir le remboursement des frais engagés pour les soins liés à l'accident ;
  • la rubrique « Mes démarches » propose une redirection vers un simulateur permettant à chacun d’évaluer ses droits à 27 aides sociales, dont la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ;
  • la rubrique « Mes paiements » évolue également. Un nouveau filtre permet d’afficher les paiements non transmis à une complémentaire santé.

Au total, depuis son lancement il y a 5 ans, l’appli ameli a franchi le cap des 10 millions de téléchargements.