Le chatbot du compte ameli oriente vers la bonne démarche en ligne

16 novembre 2021

« J’ai perdu ma carte Vitale, je souhaite en commander une nouvelle », « j’ai changé de banque, je veux modifier mes coordonnées bancaires dans mon compte ameli », « je souhaite déclarer la naissance de mon enfant »… La plupart des démarches auprès de l’Assurance Maladie sont réalisables en ligne depuis le compte ameli, encore faut-il le savoir !

En effet, une quarantaine de démarches peuvent être faites de façon totalement dématérialisée depuis le compte ameli, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour accompagner les assurés à les réaliser en ligne, il existe « ameliBot », le chatbot du compte ameli.

C’est quoi un chatbot ?

Un chatbot est un assistant virtuel qui dialogue avec un internaute via une messagerie instantanée. L’internaute pose des questions auxquelles le robot répond le mieux possible, en fonction de son niveau de connaissance. L’utilisation d’ameliBot dans le compte ameli est précieuse pour orienter l’assuré vers le service en ligne correspondant à sa demande.

Évolution du compte ameli : poser ses questions à ameliBot

Dans le courant du mois de décembre 2021, pour toute question posée depuis le compte ameli, il faudra systématiquement passer par ameliBot, accessible dès la première page en bas à droite du compte. Si au bout de 2 requêtes, ameliBot n’apporte pas de réponse satisfaisante, l’assuré pourra contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte ameli.

AmeliBot répond à 90 % des demandes

AmeliBot répond à 90 % des demandes des assurés dans le compte ameli. En juillet dernier, dans le contexte de crise sanitaire, plus de 4 millions d’interactions avec ameliBot ont été recensées. Et en moyenne, ameliBot est sollicité un million de fois par mois.

Créer en ligne son compte ameli en quelques clics (vidéo explicative)

 

Vous êtes bénéficiaire de l’Assurance Maladie et vous souhaitez créer un compte ameli ? Rien n’est plus simple !

Tout peut se faire en ligne et il y a 2 méthodes pour cela.

Rendez-vous sur assure.ameli.fr et c’est parti pour la première méthode qui exige votre RIB et votre carte Vitale.

Commencez par saisir votre nom, pour les femmes les noms de jeune fille sont reconnus.

Votre numéro de sécurité sociale, il est inscrit sur votre carte Vitale, ainsi que votre date de naissance et votre code postal. Continuez.

Votre RIB est alors présenté. Complétez ses 7 derniers caractères.

Même opération avec la carte Vitale. Saisissez les derniers chiffres de son numéro de série.

Vous trouverez ce numéro sur la tranche à côté de la photo, ou si elle n'en possède pas, au verso de la carte.

Si votre RIB ou votre carte ne sont pas reconnus, passez à la méthode FranceConnect, décrite juste après.

Lorsque votre carte Vitale et votre RIB sont bien reconnus, acceptez les conditions générales d'utilisation. Et choisissez un mot de passe respectant les consignes indiquées sur la page.

Avant-dernière étape : renseignez votre adresse mail. Celle-ci doit être personnelle. Vous devez y avoir accès facilement car l’Assurance Maladie vous enverra systématiquement un email lorsque des documents seront disponibles sur votre compte.

Saisissez également votre téléphone portable, et choisissez de quelle manière vous souhaitez être contacté.

Pour finir, vous n'avez plus qu'à valider votre compte en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir par mail.

Attention, vous avez 7 jours pour cela, sinon vous devrez recommencer toute l'opération.

La deuxième méthode : FranceConnect

Ici, plus besoin de saisir ses coordonnées, cliquez seulement sur le bouton FranceConnect.

Sélectionnez un compte proposé par FranceConnect, par exemple ici, les impôts. Identifiez-vous et vous êtes reconnus par l'Assurance Maladie. Continuez.

Vous retrouvez alors les étapes décrites précédemment : les conditions générales d’utilisation, le mot de passe, et la validation du compte.

Et rappelez-vous, qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d'un compagnon : ameliBot ! Posez-lui une question et il vous répondra !

À très bientôt sur votre compte ameli.