Le calendrier des vaccinations 2018 est paru

16 février 2018

Chaque année le ministère de la Santé publie le calendrier des vaccinations qui fixe la liste des vaccinations applicables aux personnes résidant en France. Il en précise les modalités de réalisation : généralisation de la vaccination ou ciblage de populations à risque, âge de la vaccination, nombre de doses, périodicité des rappels, etc.

La principale nouveauté du calendrier des vaccinations 2018 est l’intégration des nouvelles obligations vaccinales applicables à la vaccination des nourrissons. Depuis le 1er janvier 2018, huit vaccinations auparavant recommandées sont devenues obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Onze vaccinations (il s’agit des vaccinations contre la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole) doivent être pratiquées, sauf contre-indication médicale reconnue, dans les 18 premiers mois de l'enfant.

La vaccination ne concerne pas que les enfants. La mise à jour de ses vaccinations à l’adolescence et à l’âge adulte est importante, car la protection conférée par certains vaccins ne dure pas toute la vie.

A savoir

Près d’une personne sur cinq (19 %) estime ne pas être à jour de ses vaccinations.

Plus d’un quart (28 %) des personnes de 15 à 79 ans ne connaît pas la nature de sa dernière vaccination, chiffre qui grimpe à 48 % parmi les 15-30 ans.

Source : Santé publique France.

    Des outils pour s'y retrouver et faire le point avec son médecin